"Tintin": une planche originale de "On a marché sur la lune" a été adjugée pour 1,55 million d'euros

"Tintin": une planche originale de "On a marché sur la lune" a été adjugée pour 1,55 million d'euros

Publié le 19/11/2016 à 18:37 - Mise à jour à 18:57
©Bennamou Laurent/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Une planche originale de l'album "On a marché sur la lune" de Tintin réalisée par son auteur, Hergé, a été adjugée ce samedi 19 pour 1,55 million d'euros. Ce qui en fait la planche la plus chère de l'histoire de la bande dessinée.

Elle était estimée entre 600.000 et 900.000 euros, elle a finalement été vendue 1,55 million d'euros. Une planche originale de l'album de Tintin On a marché sur la lune a été adjugée ce samedi 19 pour cette somme faramineuse lors d'une vente à la maison Artcurial. Il s'agit d'un record pour une simple page, acquise par un collectionneur privé européen qui a choisi de garder l'anonymat.

Cette planche à l'encre de chine et à la gouache, tirée de l'album On a marché sur la lune paru en 1954, représente le héros d'Hergé, son chien Milou et le capitaine Haddock, tous revêtus d'un scaphandre spatial, foulant le sol lunaire et bondissant sous les effets de la gravité. A noter que les bulles qui accueillent normalement les textes des personnages n'ont pas été remplies.

"C'est l'une des plus importantes planches de l'après-guerre qui fait partie, au même titre que +Tintin au Tibet+ et +Les bijoux de la Castafiore+, d'un album devenu mythique pour nombre de collectionneurs et d'amateurs de bande dessinée", avait fait valoir, avant la vente, Eric Leroy, expert du département BD chez Artcurial.

En avril dernier, la double page finale du Sceptre d'Ottokar appartenant jusque-là au chanteur Renaud a été adjugée à 1.046.300 euros. Le record reste toutefois détenu par une planche de dessins à l'encre de Chine réalisée pour les pages de garde des Tintin parus entre 1937 et 1958. Un collectionneur américain l'avait achetée à Artcurial en mai 2015 pour la somme de 2,6 millions d'euros.

La maison d'enchère Christie's doit également mettre en vente prochainement une pièce convoitée par les "tintinophiles" : une planche de "Tintin et le Thermo-Zéro", un album resté inachevé se déroulant pendant la Guerre Froide dans une ambiance d'espionnage. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une planche originale de l'album "On a marché sur la lune" de Tintin réalisée par son auteur, Hergé, a été adjugée ce samedi 19 pour 1,55 million d'euros.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-