Un artiste se fait enterrer vivant sous une route pendant trois jours pour une performance (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 juin 2018 - 19:27
Image
La performance de Mike Farr.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
L'artiste a été enterré sous une route.
©Capture d'écran YouTube
Depuis jeudi, un artiste australien septuagénaire vit enfoui dans une structure en acier enterrée sous terre en Tasmanie. Il sera ressorti dimanche.

C'est une performance artistique pour le moins "extrême" qu'est en train d'accomplir Mike Parr. Cet Australien a débuté jeudi 14 un séjour de 72 heures enterré vivant dans une structure en acier de grande taille qui a été enfouie sous une autoroute.

Cette performance se déroule à Hobart en Tasmanie (sud de l'Australie) dans le cadre du festival "Dark Mofo". Mike Parr, 73 ans, s'est donc introduit dans sa boîte qui mesure 4,5 mètres de long pour 1,7mètre de large et 2,2 mètre de haut et équipé d'une ouverture pour l'aération. La structure a été installée sous le bitume d'une voie rapide très fréquentée de la grande ville de Tasmanie.

(Voir ci-dessous la vidéo de l'installation de la structure)

La performance "sous le bitume l'artiste", se veut selon sa présentation officielle comme "une réponse à la violence totalitaire du XXe siècle sous toute ses formes idéologique", mais aussi "la violence génocidaire du colonialisme britannique en Australie au XIXe siècle". Une annonce qui n'a pas provoqué l'enthousiasme des représentants de la communauté aborigène.

Dans sa boîte, l'artiste a annoncé qu'il passerait ces trois jours à dessiner, jeûner et lire. Il sera sorti de la structure –avec l'espoir de le retrouver en parfaite santé– dimanche à 21h, heure locale soit à 13h heure de Paris.

Mike Parr est un habitué de ces performances atypiques. En 2002, il s'était ainsi isolé dans la pièce d'une galerie commerciale sans aucun contact humain et avec uniquement de l'eau pour survivre. Il était filmé en direct sur Internet durant toute la durée de cette épreuve.

À LIRE AUSSI

Image
Le bébé a survécu.
Chine : enterré vivant par ses parents, un bébé survit huit jours avant d'être sauvé (VIDEO)
En Chine, les parents d'un enfant âgé de seulement deux jours ont abandonné et enterré vivant leur bébé car il avait un bec-de-lièvre, selon la presse locale. Le nourr...
13 mai 2015 - 13:17
Société
Image
Chienne enterrée vivante
L'homme accusé d'avoir enterré vivante sa chienne devant le tribunal
Un homme accusé d'avoir enterré sa chienne vivante, bien que l'animal ait survécu, est jugé devant le tribunal correctionnel de Versailles. Il nie les faits.La chienne...
08 juin 2016 - 15:45
Société
Image
Le parc d'attractions Ocean Park.
Hong Kong : un Chinois perd la vie dans une attraction baptisée "Enterré vivant"
Dans le plus grand parc de loisirs d'Hong Kong, un Chinois de 21 ans a perdu la vie samedi dans une attraction baptisée "Enterré vivant", une sorte de maison hantée. I...
18 septembre 2017 - 18:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.