Un couple d'Américains fait don de sa collection au Musée d'Orsay

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 octobre 2016 - 18:38
Image
Le musée d'Orsay à paris.
Crédits
©Shadowgate/Flickr
Les œuvres rejoindront le musée d'Orsay à la mort de leurs propriétaires.
©Shadowgate/Flickr
Un couple de collectionneurs américains va faire don de son immense collection au musée d'Orsay. A leur mort, ce ne sont pas moins de 600 œuvres qui rejoindront l'établissement parisien.

Un couple de collectionneurs américains va donner à la France sa très importante collection d'oeuvres d'art dont des Bonnard et des Vuillard, a annoncé vendredi 21 le ministère de la Culture.

"Cette donation exceptionnelle par sa taille et sa cohérence est la plus importante que les musées français aient reçue d'un donateur étranger depuis 1945", a indiqué le ministère de la Culture. Elle est évaluée à 350 millions d'euros actuellement mais elle continue à s'enrichir, a-t-il précisé.

Les oeuvres rejoindront le musée d'Orsay au décès des collectionneurs. Le musée leur consacrera un espace dédié.

La collection de Spencer et Marlene Hays comprend quelque 600 oeuvres de la seconde moitié du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle.

Une première donation de 187 oeuvres, estimées à 173 millions d'euros, va être formalisée samedi soir à l'Elysée en présence de François Hollande. Elle compte 69 oeuvres du courant "nabi" (Bonnard, Vuillard, Odilon Redon, Maurice Denis).

Agés de 80 ans et mariés depuis 60 ans, le couple recevra samedi des mains de François Hollande les insignes de commandeur de la Légion d’honneur "pour leur vie passée au service de l’art et du beau" qu'ils vont "partager" désormais "avec le plus grand nombre", a déclaré le ministère.

Cette donation couronne les patients efforts de Guy Cogeval, actuellement président du musée d'Orsay qui a rencontré en 2001 le couple, avec lequel il partage son goût pour les peintres nabis.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'affiche de l'exposition Splendeur et misère.
Musée d'Orsay : splendeurs et misères de la prostitution (DIAPORAMA)
Femmes de petite vertu, bordels glauques et salons aristocratiques du XIXe siècle sont à l'honneur au musée d'Orsay à Paris. Pour la première fois, une exposition d'ar...
29 septembre 2015 - 12:46
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.