Un masque de théâtre japonais ressemble étrangement à Jacques Chirac

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Un masque de théâtre japonais ressemble étrangement à Jacques Chirac

Publié le 06/03/2015 à 17:04 - Mise à jour à 18:39
©Musée Georges Labit
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): MM
-A +A

La photo d'un masque de théâtre japonais -que l'on croirait calqué de la marionnette de Jacques Chirac, grand amateur d'arts asiatiques, dans "Les Guignols de l'Info"- est apparue sur les réseaux sociaux.

La photo d'un masque de théâtre japonais ressemblant étrangement à la marionnette de Jacques Chirac dans Les Guignols de l'info fait le tour du Web depuis ce vendredi. Le moins que l'on puisse dire c'est que la ressemblance est frappante. Ce masque fait partie de la collection du musée Georges Labit de Toulouse qui abrite une importante collection d'art oriental et d'antiquité égyptienne.

Contacté par FranceTVinfo, le conservateur du musée, Francis Saint-Genez, explique que ce masque est "bien connu des employés, qui l'ont très tôt comparé à la marionnette de Chirac aux Guignols". Il explique de plus que ce masque est celui d'un personnage qui s'appelle Ôbeshimi, "un type de démon parmi les plus maléfiques, qui se targuent de pouvoir menacer le genre humain". 

Il était utilisé pour jouer dans des pièces de théâtre nô, forme traditionnelle et très élitiste au Japon, née au XIVe siècle. Lors des représentations, les acteurs portent des masques qui symbolisent le personnage qu'il joue, les masques de démon se distinguent par la grande expressivité des traits et la coloration dorée des yeux. Ces deux éléments expriment la puissance brute et la sauvagerie des êtres surnaturels qu'ils représentent. L'objet date pour sa part du XVIIIe siècle.

Le nô fut une des premières formes d'art dramatique à être inscrite en 2008 (originellement proclamé en 2001) sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.

Une similitude entre le masque et l'ancien chef de l'Etat d'autant plus amusante quand on connaît la passion pour le Japon, ses coutumes et notamment les combats de sumo, qui anime l'ancien président de la République, aujourd'hui âgé de 82 ans.

 

 

Auteur(s): MM

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le masque du démon Ôbeshimi qui ressemble à la marionnette de Jacques Chirac.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-