Un tableau de Picasso adjugé à 179 millions de dollars, nouveau record mondial

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Un tableau de Picasso adjugé à 179 millions de dollars, nouveau record mondial

Publié le 12/05/2015 à 10:01 - Mise à jour à 10:10
©Carlo Allegri/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): Pierre Plottu

-A +A

Adjugé à plus de 179 millions de dollars, le tableau "Les Femmes d'Alger (version O)" de Picasso est devenu lundi 11 le plus cher du monde. Un signe de la bonne santé du marché de l'art.

Le tableau est joli et la somme coquette. Une toile de Picasso a été adjugé à 179,36 millions de dollars lors d'une vente organisée par Christie's à New York, lundi 11. En moins de 11 minutes d'enchères, Les Femmes d'Alger (version O) est devenu le tableau le plus cher du monde, pulvérisant le précédent record détenu par le triptyque de Francis Bacon Trois études de Lucian Freud vendu 142,4 millions de dollars en 2013 déjà par Christie's.

Clou de cette vente dirigée par Jussi Pylkkanen, la toile peinte en 1955 par le grand maître italien a été adjugée en 11 minutes dans une salle comble et sous les applaudissements nourris. Le tableau d'1m14 sur 1m46 représentant une scène de harem est "un chef d'œuvre à la hauteur de Guernica (1937) ou des Demoiselles d'Avignon (1907)", a estimé Loïc Gouzer, vice-président de Christie's. Dernier d'une série de 15 toiles (avec chacune une lettre allant de A à O), il a été réalisé par Picasso en hommage à Henri Matisse, décédé en novembre 1954.

Un autre record a aussi été battu lors de cette même vente. La statue L'homme au doigt du Suisse Alberto Giacometti a été vendue en trois minutes 141,28 millions de dollars ce qui fait de ce bronze d'1m77 le plus cher de l'histoire. Là encore, c'est une illustration de la hausse des prix sur le marché de l'art, qui offre des rendements de +10% à +15% par an, puisque le précédent record était détenu jusqu'ici par L'homme qui marche, également de Giacometti, adjugé 103,93 millions de dollars en 2010 lors d'une vente organisée par Sotheby's à Londres. Lors de la vente de lundi, 35 œuvres ont été adjugées pour un montant total de 705,85 millions de dollars.

 

Auteur(s): Pierre Plottu


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


"Les Femmes d'Alger (version O)" est devenu le tableau le plus cher du monde, lundi 11.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-