Paris: une vitrine des métiers d'arts et de l'artisanat rénovée par le groupe LVMH

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Paris: une vitrine des métiers d'arts et de l'artisanat rénovée par le groupe LVMH

Publié le 08/03/2017 à 11:10 - Mise à jour à 11:34
©Martin Bureau/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le groupe LVMH inaugure ce mercredi une vitrine des métiers d'arts et de l'artisanat dans le Bois de Boulogne à Paris en remplacement de l'ancien Musée national des Arts et Traditions populaires.

Le musée des Arts et Traditions populaires deviendra un centre des métiers d'art, rapporte RTL. Après l'inauguration en octobre 2014 de la fondation Louis-Vuitton dessinée par Franck Gehry, le groupe LVMH de Bernard Arnault travaille à nouveau  avec le même architecte sur un nouveau projet. Ce "projet culturel pour Paris d'ampleur internationale" sera dévoilé ce mercredi 8, par Bernard Arnault, le PDG du groupe de luxe, et Anne Hidalgo la maire PS de Paris. Cette présentation s’effectuera en présence du président de la République François Hollande et de la ministre de la Culture Audrey Azoulay.

Fermé depuis 2005, l’ancien musée des Arts et Traditions populaires deviendra un espace de 1.000 m² dédié aux métiers d'art et de l'artisanat alors que d'autres espaces accueilleront des expositions et événements divers. Au dernier étage, un restaurant de 1.000 m2 prendra également place. Le bâtiment sera situé dans le Bois de Boulogne, tout près de la Fondation Vuitton d'art contemporain du même groupe. En 2013, les collections de l'ancien musée avaient finalement été transférées au MuCem de Marseille.

La rénovation du bâtiment, confiée à l'architecte américain Franck Gerhy est estimée à 158 millions d'euros et prise en charge par le groupe de LVMH, selon Le Parisien. Par ailleurs, le groupe de luxe et la Ville de Paris sont tous deux propriétaires des locaux. Ils se sont mis d'accord sur une convention d'occupation du domaine public pour 50 ans. Il est a été convenu que LVMH versera une redevance annuelle de 150.000 euros, plus une part variable des bénéfices.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Fermé depuis 2005, l’ancien musée des Arts et Traditions populaires deviendra un espace de 1.000 m² dédié aux métiers d'art et de l'artisanat alors que d'autres espaces accueilleront expositions et événements divers.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-