Versailles: "le vagin de la reine" recouvert d'insultes antisémites

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faite un don !

Versailles: "le vagin de la reine" recouvert d'insultes antisémites

Publié le 06/09/2015 à 17:25 - Mise à jour à 17:39
Christophe Ena/AP/SIPA
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): BA
-A +A

L'oeuvre d'Anish Kapoor, le "Vagin de la reine", a une nouvelle fois été vandalisée dans la nuit de samedi à ce dimanche. La sculpture a été recouverte d'insultes antisémites, une enquête a été ouverte.

Le Vagin de la reine, la grande sculpture de l’artiste britannique Anish Kapoor qui décor les jardins du château de Versailles (Yvelines), a une fois de plus été vandalisée ce dimanche matin. Elle l'avait également été en juin dernier. 

Catherine Pégard, la présidente de l’établissement s’est dite "scandalisée" après la découverte des inscriptions antisémites qui recouvrent désormais le Dirty Corner à la peinture blanche: "la reine sacrifiée, deux fois outragée", "SS Sacrifice Sanglant" ou encore, "le deuxième VIOL de la Nation par l’activisme JUIF DEVIANT".

"Cette acte d'une violence intolérable contre l'œuvre d'un artiste international me choque et m'attriste", a déclaré Catherine Pégard, après s’être rendue sur place ce dimanche.

"Je suis scandalisée qu'on s'en prenne avec les plus abominables références à l'œuvre d'un grand artiste international et, au delà, au Château de Versailles et à la culture. C'est pour l'établissement public du château de Versailles un acte d'une grande gravité que le public condamne à ses côtés avec indignation" , a-t-elle ajouté.

Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver les vandales. Selon Le Parisien, ces dégradations se seraient produites entre 1h30 et 6h30 du matin. Des médiateurs ont été déployés sur place pour informer les visiteurs du château que ces inscriptions ne font évidement pas partie de l’œuvre, d’autant que l’une d’entre elles mesurerait selon le quotidien, 10 mètres de long et 3 mètres de hauteur.

Installé sur le tapis vert dans l’axe principal du parc, le Vagin de la reine est une sorte d’énorme tunnel d’acier long de 60 mètres, à connotation sexuel d’après l’artiste Anish Kapoor et entouré de gros blocs de pierre.

La ministre de la Culture Fleur Pellerin a réagi ce midi sur son compte Twitter: "innommables dégradations et messages de haine sur l’œuvre d’Anish Kapoor au château de Versailles. La stupidité et la violence contre la culture".

 

 

Auteur(s): BA

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'oeuvre d'Anish Kapoor une nouvelle fois vandalisée.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-