Voldemort acquitté à l'issue de son procès en France

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Voldemort acquitté à l'issue de son procès en France

Publié le 07/11/2018 à 18:05 - Mise à jour à 18:32
©Warner Bros
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Les fans d'Harry Potter amateurs d'éloquence et de droit s'étaient donné rendez-vous lundi à Paris pour assister au procès de Lord Voldemort. Malgré ses nombreux crimes, celui-ci a été acquitté.

Magie, éloquence et droit. Le procès de Lord Voldemort, le mage noir de l'univers d'Harry Potter, avait lieu lundi 5 au Grand Rex de Paris. Juristes, fans de la saga littéraire et cinématographique ou amateurs de l'art de convaincre par la parole s'étaient donné rendez-vous pour cette joute oratoire magique à l'issue de laquelle Tom Elvis Jedusor a finalement été acquitté, à l'applaudimètre.

Cela malgré ses innombrables crimes parmi lesquels des assassinats commis sur ascendants (son père et ses grands-parents), de multiples tentatives contre Harry Potter, mais aussi "création illicite d'horcruxes", "aide à l'évasion de mangemorts", "acte de cruauté envers les animaux" ou "violation de sépulture" concernant celle d'Albus Dumbledore. Le directeur de Poudlard -comme de nombreux autres personnages pourtant censés être morts- était d'ailleurs présent.

Il fallait donc bien connaître la saga pour comprendre ce procès, tout en étant prêt à ce que les intervenants soient parfaitement irrévérencieux. Les débats ont ainsi dérivé sur le militantisme vegan, le cumul des mandats ou le délit de sale gueule dont est victime l'accusé, chauve et dépourvu de nez.

Voir: "Les Animaux Fantastiques 2": un nouveau trailer avec Dumbledore (vidéo)

Une façon de mettre à l'honneur l'éloquence et son importance dans les débats, mais aussi de présenter de manière originale les techniques d'argumentation et de défense dont font usage les juristes. Ont ainsi été mis en cause les intérêts financiers et la pertinence des témoignages d'Harry Potter -dont la myopie est célèbre-, la partialité du juré Albus Dumbledore, la faillite du système éducatif de Poudlard qui n'a pas su donner une chance à ce garçon à l'enfance difficile, ou encore la fiabilité du témoignage de Bellatrix Lestranges au regard de ses évidents problèmes psychiatriques.

Le procureur a demandé la dissolution de la personne morale que constitue les horcruxes, les parties civiles ont réclamé la castration magique ou l'obligation de nettoyer nu la demeure d'elfes de maison (formulée par l'avocat de l'association L214 Magie).

Mais le public pourtant composé de Moldus a choisi d'acquitter le Seigneur des Ténèbres. Celui-ci assure vouloir se reconvertir dans l'alimentaire vegan aux côtés de Hagrid.

Lire aussi: Ursula K. Le Guin, la grand-mère d'Harry Potter

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le jury a acquitté Lord Voldemort à l'issue de son procès au Grand Rex.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-