Alain Delon favorable au suicide médicalement assisté

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Alain Delon favorable au suicide médicalement assisté

Publié le 28/05/2019 à 12:08 - Mise à jour à 12:13
© François NASCIMBENI / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Alain Delon, citoyen suisse depuis 1999, a accordé une interview à l'hebdomadaire L'illustré dans laquelle il parle du droit à mourir dans la dignité et du suicide médicalement assisté pour les personnes souffrant d'un mal incurable.

"Pour moi, plus qu'une fin de carrière, je pense que c'est une fin de vie", a déclaré Alain Delon sur la scène du Festival de Cannes, quand il a reçu sa Palme d'Or d'honneur. Une déclaration empreinte de tristesse et de nostalgie à laquelle ses récentes déclarations dans le magazine hebdomadaire suisse L'Illustré font écho.

L'acteur français de 83 ans a en effet clairement donné sa position sur l'euthanasie, en évoquant au passage l'affaire Vincent Lambert, et le suicide médicalement assisté pour les personnes qui souffrent d'une maladie incurable.

En Suisse, il existe une association qui prône le droit à mourir dans la dignité et permet de recourir à l'assistance au suicide: l'association Exit.

"Exit Suisse, je trouve ça grandiose. Je suis totalement pour", a ainsi déclaré le célèbre octogénaire.

Et d'ajouter: "Il y a un côté très propre, net. Tu es dans ta chambre avec les gens que tu veux, avec les amis que tu as choisis. Ce sont tes derniers moments, mais c’est toi qui décides, personne d’autre".

Lire aussi - Alain Delon: "Je quitterai ce monde sans regret"

Alain Delon pense décidément de plus en plus à la mort, et aussi à ce qui se passera une fois qu'il ne sera plus de ce monde.

Pour que sa famille ne traverse pas ce que celle de Johnny Hallyday vit depuis un an, il a déjà tout prévu: "Cela fait plus d’un an que les enfants Hallyday se déchirent dans la presse. Moi, j’ai déjà organisé avec mes avocats suisses pratiquement tout ce qui se passera le jour où je devrai partir. Je ne veux surtout pas que ce soit la curée".

Voir aussi:

72e Festival de Cannes: une Palme d'honneur pour Alain Delon

"Si une gifle c'est machiste, alors oui je suis machiste", explique Alain Delon

Mort de Mireille Darc - Alain Delon au bord du gouffre: "Elle était la femme de ma vie"

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Alain Delon trouve "formidable" l'association suisse Exit, qui permet aux personnes souffrant de maladie incurable d'avoir recours au suicide médicalement assisté.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-