Cynthia Nixon : l'ex-star de "Sex and the city" se lance en politique (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 mars 2018 - 11:54
Image
Cynthia Nixon Film Emily Dickinson
Crédits
©Paname Films
Cynthia Nixon, alias Miranda Hobbes dans "Sex and the city", se lance en politique et souhaite devenir gouverneur de New York.
©Paname Films
Cynthia Nixon, actrice américaine de 51 ans, a annoncé lundi qu'elle se lançait en politique et qu'elle briguait le poste de gouverneure de l'Etat de New York. L'ex-star de "Sex and the city" fera face à Andrew Cuomo, le gouverneur sortant qui entend enchaîner un troisième mandat.

A l'écran, elle incarnait une avocate ambitieuse, à qui tout réussissait. Professionnellement en tout cas. Cette réussite, et cette ambition, elle entend désormais les transposer à la vraie vie et une carrière politique, qu'elle débute tout juste. Cynthia Nixon, qui a joué Miranda Hobbes dans Sex and the city pendant six ans, a annoncé lundi 19 qu'elle briguait le poste de gouverneure de l'Etat de New York.

L'actrice américaine de 51 ans se lance un défi de taille puisqu'elle aura face à elle un expert à la matière: le gouverneur sortant Andrew Cuomo, qui entend bien enchaîner un troisième mandat.

Un sondage effectué auprès d'électeurs démocrates (lors de la primaire démocrate du mois de septembre) ne la créditait que de 19% des intentions de vote, contre 66% pour Andrew Cuomo.

Lire aussi: le gouverneur de Floride veut un policier dans chaque école

Cynthia Nixon a jusqu'au mois de novembre, où se dérouleront les élections des gouverneurs des Etats-Unis, pour renverser totalement la vapeur.

Pour l'emporter, elle compte incarner le visage du renouveau. Dans la vidéo qu'elle a postée lundi pour annoncer officiellement sa candidature, elle explique qu'elle en a marre des "politiques qui se préoccupent plus de leur pouvoir que du bien-être" de leurs concitoyens.

Elle estime aussi que l'Etat de New York est devenu l'un des plus inégalitaires du pays, et entend bien lui redonner ses lettres de noblesse.

Ses autres chevaux de bataille sont l'éducation publique et les transports en commun. Elle veut notamment rénover le métro new-yorkais.

Si elle débute en politique, elle n'est pas pour autant inexpérimentée dans le domaine puisque sa compagne, Christine Marinoni, travaillait jusqu'à récemment à la mairie de New York. Et elle a tout son soutien dans cette campagne. Tout comme celui de l'actuel maire démocrate de la "Grosse pomme", Bill de Blasio.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.