Découvrez le lien de parenté entre Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson

Découvrez le lien de parenté entre Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson

Publié le 15/12/2017 à 14:48 - Mise à jour à 14:55
©Photos AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson sont morts à un jour d'écart. Et ils ont aussi reçu un grand hommage à un jour d'écart. Mais ce n'est pas le seul point commun entre les deux légendes. Pour trouver un lien entre les deux, il faut regarder leur généalogie, et remonter assez loin.

Le 5 décembre dernier, la France a perdu l'un de ses plus grands écrivains. Le lendemain, le mercredi 6 décembre, elle a dû se résoudre à dire adieu à sa légende du rock.

Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday sont morts tous les deux à un jour d'intervalle. Et ce alors que le romancier ne voulait pas mourir en même temps qu'une star, pour ne pas passer inaperçue.

Mais chacun a eu le droit à une grande cérémonie d'adieu, digne de ce qu'il a été: un hommage national aux Invalides avec discours d'Emmanuel Macron pour l'académicien, un hommage populaire et une descente des Champs-Elysées (ainsi qu'un éloge funèbre du président) pour le rockeur. Mais ce n'est pas le seul point commun qui unissait les deux hommes.

Voir aussi: après la mort de Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson, les internautes inquiets pour Jacques Chirac

S'ils ont partagé leur mort, ils ont aussi partagé leur vie, sans doute sans même le savoir. Le Parisien a en effet révélé jeudi 14 que Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson étaient cousins. Très (très) lointains certes. Mais cousins tout de même.

Voir aussi: Jean d'Ormesson, l'ami lointain de François Mitterrand

Un lien du sang qui transparaît au travers de leurs yeux d'un bleu intense mais aussi de leurs origines belges. Il faut donc remonter au XVe siècle, sur 13 générations, pour découvrir que le rockeur et l'écrivain descendent d'un couple de Namur: le noble seigneur Jean de la Malaize et son épouse Marie Smaele de Broesberghe, qui ont eu deux filles, Marie et Catherine.

C'est de Marie que la famille Smet est née. Et de Catherine que les d'Ormesson sont apparus.

Une anecdote qui fait presque penser que s'ils nous ont quittés presque en même temps, c'est peut-être un peu à cause du destin.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Jean d'Ormesson est mort le 5 décembre dernier et Johnny Hallyday (officiellement) le lendemain. Liés dans la mort, ils l'étaient aussi par le sang.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-