Exil fiscal au Portugal: énervé, Florent Pagny répond à ses détracteurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 novembre 2017 - 15:48
Image
Le chanteur Florent Pagny, le 13 juillet 2015 à La Rochelle
Crédits
© XAVIER LEOTY / AFP/Archives
Florent Pagny a répondu à ses détracteurs dans l'émission "Sept à Huit".
© XAVIER LEOTY / AFP/Archives
Interviewé dans l'émission "Sept à Huit", dont le nouveau numéro a été diffusé dimanche sur TF1, Florent Pagny est revenu sur la polémique autour de son exil fiscal. Pointé du doigt et vivement critiqué, il a tenu à répondre à ses détracteurs.

Il n'a pas mâché ses mots. Interviewé dans l'émission Sept à Huit, dont le nouveau numéro a été diffusé dimanche 26  sur TF1, Florent Pagny est revenu sur la polémique autour de son exil fiscal. Et le chanteur, qui fait l'objet de nombreuses critiques depuis qu'il a annoncé son intention de faire ses valises pour le Portugal, a tenu à répondre à ses détracteurs.

"Ils n'ont qu'à gagner beaucoup d'argent, après on verra comment ils se comporteront", a déclaré Florent Pagny. Et de renchérir: "Ça c'est à mon avis des espèces de délires de jalousie ou d'envie parce que, quelque part, on se dit qu'on y arrivera peut-être jamais. Alors finalement, on déteste celui qui peut y accéder".  

Pour rappel, c'est en septembre dernier que le jury de l'émission The Voice avait annoncé, dans les colonnes du Parisien, sa décision de quitter la France pour le Portugal. Car, selon lui, le système fiscal de ce pays est particulièrement favorable aux artistes. "Pas d'impôts sur l'héritage et sur la succession, j'en suis pas encore là, mais je trouve ça sympathique quand même (...) Pas d'impôts sur la fortune. Je ne suis pas fortuné, mais j'espère y arriver. Mais surtout pendant dix ans, pas d'impôts sur les royalties du monde entier", avait-il ainsi expliqué pour justifier sa décision.

Après avoir vécu aux Etats-Unis et en Argentine, le chanteur n'a donc plus l'intention de rentrer en France, du moins pour l'instant. "Changez les règles pour que les gens reviennent. On pourrait très bien vivre en France, mais il y a un moment où il y a juste des limites à ne pas dépasser. C'est pour ça que tout le monde est parti", avait-il ajouté.

Une déclaration qui avait rapidement fait réagir la classe politique. Le ministre de l'Economie, Bruno le Maire, avait par exemple tenu à répondre à la polémique au micro de BFMTV. "Je ne fais aucun reproche à Florent Pagny… Ce que je constate c'est qu'il était en Patagonie, maintenant il vient au Portugal. Peut-être que demain il sera en France, en tout cas c'est ce que je souhaite, parce que nous avons une politique fiscale, budgétaire, économique, qui vise à faire revenir tous les talents en France", avait déclaré l'homme politique, invitant l'artiste "à rester en France".

À LIRE AUSSI

Image
Florent Pagny
Florent Pagny: nouvel exil pour le chanteur qui va s'installer au Portugal "pour de vraies raisons fiscales"
Dans une interview donnée au "Parisien" vendredi dernier, Florent Pagny explique qu’il quitte la France pour raisons fiscales. Le chanteur a expliqué qu'il s'exilait a...
25 septembre 2017 - 17:36
Culture
Image
The Voice Emission TF1 Nikos Zazie Mika Matt Pokora Florent Pagny Chant Chanson Battle
"The Voice": découvrez le salaire mirobolant de Pascal Obispo, Zazie, Mika et Florent Pagny
Plusieurs milliers d'euros par jour, c'est ce qu'a dû mettre sur la table TF1 pour attirer Pascal Obispo dans le fauteuil rouge des coachs de "The Voice", pour la sais...
12 septembre 2017 - 20:48
Culture
Image
Florent Pagny
Florent Pagny raconte le vol de sa Porsche par des hommes se faisant passer pour des policiers
Florent Pagny démarre une tournée et sort un nouvel album. Dans le cadre d'une interview, à cette occasion, pour "Le Parisien", il revient sur l'agression dont il a ét...
24 septembre 2017 - 14:23
Culture
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don