François Fillon à la reconquête de l'opinion, avant de passer devant les juges

Auteur:
 
France-Soir
Publié le 30 janvier 2020 - 10:09
Image
François Fillon, un homme politique français
Crédits
Jean-François MONIER / AFP
Après 3 ans de silence, François Fillon sera sur France 2 ce soir
Jean-François MONIER / AFP

Trois ans après son retrait de la vie politique, François Fillon sera l’invité de l’émission A vous de Juger sur France 2 ce jeudi 30 janvier 2020. Il tentera de livrer " sa part de vérité". Une opération de conquète de l'opinion avant sa prochaine bataille judicière qui commencera le 24 février, pour emplois fictifs de son épouse et de son suppléant. 

Lorsqu’il est élu député de la Sarthe en 1981, François Fillon, benjamin à 27 ans de l’Assemblée Nationale, est un homme politique discret. Vingt ans plus tard, il change déjà de dimension. Elu président du Conseil général de la Sarthe en 1992, il devient, un an plus tard, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le gouvernement d’Edouard Balladur. L’élection de Jacques Chirac à la présidence de la République, en 1995, mettra fin à la cohabitation mais pas à l’aventure ministérielle de François Fillon.

À lire aussi: Le jour où Carla Bruni-Sarkozy a débarqué en lingerie devant Fillon et son mari

Il sera ainsi, dans le gouvernement d’Alain Juppé, Ministre des technologies, de l’Information et de la Poste (1995) puis Ministre délégué à la Poste, aux Télécommunications et à l’Espace (1995-1997). Sa ténacité est alors reconnue de toute la classe politique. Ainsi, lors du 2ème mandat de Jacques Chirac, François Fillon sera successivement Ministre des affaires sociales, du Travail et de la solidarité (2002-2004) et Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (2004-2005). Il representait alors une certaine "droite sociale"

De premier ministre à candidat à la presidence de la république, la consécration

Dès son départ du gouvernement de Jean Pierre Raffarin en 2005, François Fillon rallie la candidature de Nicolas Sarkozy, qui sera élu à la fonction suprême en mai 2007. C’est François Fillon, qui est nommé Premier Ministre du nouveau président de la République, et il le restera pendant toute la durée de ce mandat, jusqu’à l’élection de François Hollande en 2012.

Figurant dans la liste des personnalités politiques préférées des Français, François Fillon prépare alors un projet politique " Thatchérien".  Gagnant surprise d'une primaire que tous les pronostics attribuaient à Alain Juppé, il devient très vite le favori à la course à la présidence de la République. Foi des sondages;

Une rapide descente aux enfers

Pourtant à partir de janvier 2017, La Canard Enchaîné qui enquète sur son train de vie sort des informations sur l'emploi de son épouse comme assistante parlementaire mais que personne n'avait jamais vu  au Palais Bourbon. Puis vint la révélation du costume de luxe (son péché mignon parait-il) offert par un avocat au comportement douteux. Une tempête médiatique, politique, judiciaire s'en est suivIe. Mais, lui, qui avait ironiquement déclaré  «Qui imagine De Gaulle mis en examen? » visant par là son ennemi intime à droite, Nicolas Sarkozy, restera toujours fidèle à son ambition en conduisant sa campagne jusqu’au bout. Eliminé dès le premier tour en ne recueillant que 20.01 % des suffrages, François Fillon annonce quelques jours plus tard son retrait définitif de la vie publique française.

Reconverti dans le privé, il est associé de la société de gestion d'actifs et d'investissement TIkehau Capital, dont le siège social se trouve dans le 8 e arrondissemet de Paris.

Poursuivi notamment pour «complicité et recel d’abus de biens publics» avec son épouse Pénélope et son ancien suppléant, Marc Joulaud, François Fillon comparaitra devant le tribunal correctionnel de Paris du 24 février au 11 mars prochain.

C’est dans ces circonstances, que François Fillon se présentera ce jeudi 30 janvier sur le plateau de Vous avez la parole sur France 2. A quelques jours de l’ouverture de son procès, François Fillon assure qu’il ne s’agit pas de régler des comptes, mais bien d’apporter "sa vérité "sur ces innombrables affaires, qui ont amené celui, que toute la droite plaçait  à l’Elysée, à disparaitre de la scène politique et ….médiatique, en tout cas jusqu’à ce soir 21 h00.

À lire aussi: PenelopeGate: les explications de François Fillon sur les emplois fictifs

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.