François Fillon à la reconquête de l'opinion, avant de passer devant les juges

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

François Fillon à la reconquête de l'opinion, avant de passer devant les juges

Publié le 30/01/2020 à 09:09 - Mise à jour à 09:50
Jean-François MONIER / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A

Trois ans après son retrait de la vie politique, François Fillon sera l’invité de l’émission A vous de Juger sur France 2 ce jeudi 30 janvier 2020. Il tentera de livrer " sa part de vérité". Une opération de conquète de l'opinion avant sa prochaine bataille judicière qui commencera le 24 février, pour emplois fictifs de son épouse et de son suppléant. 

Lorsqu’il est élu député de la Sarthe en 1981, François Fillon, benjamin à 27 ans de l’Assemblée Nationale, est un homme politique discret. Vingt ans plus tard, il change déjà de dimension. Elu président du Conseil général de la Sarthe en 1992, il devient, un an plus tard, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le gouvernement d’Edouard Balladur. L’élection de Jacques Chirac à la présidence de la République, en 1995, mettra fin à la cohabitation mais pas à l’aventure ministérielle de François Fillon.

À lire aussi: Le jour où Carla Bruni-Sarkozy a débarqué en lingerie devant Fillon et son mari

Il sera ainsi, dans le gouvernement d’Alain Juppé, Ministre des technologies, de l’Information et de la Poste (1995) puis Ministre délégué à la Poste, aux Télécommunications et à l’Espace (1995-1997). Sa ténacité est alors reconnue de toute la classe politique. Ainsi, lors du 2ème mandat de Jacques Chirac, François Fillon sera successivement Ministre des affaires sociales, du Travail et de la solidarité (2002-2004) et Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (2004-2005). Il representait alors une certaine "droite sociale"

De premier ministre à candidat à la presidence de la république, la consécration

Dès son départ du gouvernement de Jean Pierre Raffarin en 2005, François Fillon rallie la candidature de Nicolas Sarkozy, qui sera élu à la fonction suprême en mai 2007. C’est François Fillon, qui est nommé Premier Ministre du nouveau président de la République, et il le restera pendant toute la durée de ce mandat, jusqu’à l’élection de François Hollande en 2012.

Figurant dans la liste des personnalités politiques préférées des Français, François Fillon prépare alors un projet politique " Thatchérien".  Gagnant surprise d'une primaire que tous les pronostics attribuaient à Alain Juppé, il devient très vite le favori à la course à la présidence de la République. Foi des sondages;

Une rapide descente aux enfers

Pourtant à partir de janvier 2017, La Canard Enchaîné qui enquète sur son train de vie sort des informations sur l'emploi de son épouse comme assistante parlementaire mais que personne n'avait jamais vu  au Palais Bourbon. Puis vint la révélation du costume de luxe (son péché mignon parait-il) offert par un avocat au comportement douteux. Une tempête médiatique, politique, judiciaire s'en est suivIe. Mais, lui, qui avait ironiquement déclaré  «Qui imagine De Gaulle mis en examen? » visant par là son ennemi intime à droite, Nicolas Sarkozy, restera toujours fidèle à son ambition en conduisant sa campagne jusqu’au bout. Eliminé dès le premier tour en ne recueillant que 20.01 % des suffrages, François Fillon annonce quelques jours plus tard son retrait définitif de la vie publique française.

Reconverti dans le privé, il est associé de la société de gestion d'actifs et d'investissement TIkehau Capital, dont le siège social se trouve dans le 8 e arrondissemet de Paris.

Poursuivi notamment pour «complicité et recel d’abus de biens publics» avec son épouse Pénélope et son ancien suppléant, Marc Joulaud, François Fillon comparaitra devant le tribunal correctionnel de Paris du 24 février au 11 mars prochain.

C’est dans ces circonstances, que François Fillon se présentera ce jeudi 30 janvier sur le plateau de Vous avez la parole sur France 2. A quelques jours de l’ouverture de son procès, François Fillon assure qu’il ne s’agit pas de régler des comptes, mais bien d’apporter "sa vérité "sur ces innombrables affaires, qui ont amené celui, que toute la droite plaçait  à l’Elysée, à disparaitre de la scène politique et ….médiatique, en tout cas jusqu’à ce soir 21 h00.

À lire aussi: PenelopeGate: les explications de François Fillon sur les emplois fictifs

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Après 3 ans de silence, François Fillon sera sur France 2 ce soir

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-