Harcèlement sexuel: qui sont les animateurs qu'Olivier Minne va "balancer"?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 avril 2018 - 14:32
Image
Olivier Minne
Crédits
©Jacques Demarthon/AFP
Olivier Minne compterait "balancer" pour harcèlement sexuel "deux anima­teurs phares des années 1960–1970".
©Jacques Demarthon/AFP
Le présentateur télé Olivier Minne va sortir un livre autobiographique cet automne. Et selon "Le Parisien", il devrait en profiter pour dénoncer des faits de harcèlement sexuel commis par deux célèbres animateurs.

Olivier Minne compte "balancer" deux animateurs télé qui auraient commis des faits de harcèlement sexuel. Selon Le Parisien, le présentateur de Fort BoyardTout le monde à son mot à dire et Les 5 anneaux d’or, prépare la sortie d'un nouveau livre. Il devrait notamment y évoquer ses débuts à la télévision. 

Mais c'est une autre information qui a vite attiré l'attention. Olivier Minne compterait en effet, dans la lignée de la libération de la parole et des mouvements Metoo ou BalanceTonPorc, briser un peu plus la loi du silence qui entoure le harcèlement sexuel, notamment dans le milieu professionnel. 

Dans ce livre, il évoquerait les (mé)faits commis par "deux anima­teurs phares des années 1960–1970". Mais Le Parisien ne révèle pas de nom. On ignore d'ailleurs si Olivier Minne compte le faire ou simplement dénoncer ces affaires sans prendre le risque de nommément désigner des coupables. 

Lire aussi: Maureen Dor, ancienne chroniqueuse de Laurent Ruquier, accuse un animateur de harcèlement sexuel

Une théorie qui semble plus probable, ne serait-ce que parce que nombre des animateurs de cette période sont aujourd'hui décédés. Accuser les morts risquerait d'être assez mal vu par le public, sans parler de leurs ayants droit. 

La notion d'animateurs "phares" est également assez vague, du moins pour l'instant. Si on pense assez vite à des grands noms comme Léon Zitrone, Guy Lux, ou Jacques Martin, il existe bien d'autres personnes que cette expression pourrait concerner. Nul doute que de nombreusx lecteurs passeront au crible le livre afin de deviner entre les lignes de qui il s'agit.

Outre cet affaire, Olivier Minne compterait évoquer dans son ouvrage la relation entre François Mitter­rand et Cathe­rine Langeais, une anima­trice des années 1960. Ce livre au parfum de scandale fait donc déjà le buzz plusieurs mois avant sa sortie.

À LIRE AUSSI

Image
Gilbert Rozon
Agressions sexuelles: Gilbert Rozon nie les accusations qui lui sont portées par une dizaine de femmes
Gilbert Rozon est accusé par une dizaine de femmes souhaitant entreprendre une action collective en justice. Mercredi, le producteur québécois a nié les accusations qu...
08 février 2018 - 10:35
Culture
Image
Stéphane Plaza.
Stéphane Plaza victime de harcèlement, il a refusé de "faire une gâterie" pour un rôle
Alors que la parole de centaine de femmes, victimes de harcèlement sexuel, s'est libérée ces derniers jours, Stéphane Plaza a fait lundi une révélation surprenante au ...
18 octobre 2017 - 19:49
Culture
Image
Jeremstar
Thierry Ardisson est prêt à reprendre Jeremstar (vidéo)
Après un retour médiatique dans "Quotidien" sur TMC, Jeremstar s'est exprimé lundi soir dans "TPMP" sur C8. Il a expliqué avoir été obligé "d'aller voir ailleurs" avan...
27 mars 2018 - 11:55
Culture
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don