Jeux paralympiques : Marie Bochet meilleure que Martin Fourcade

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 mars 2018 - 13:54
Image
Marie Bochet
Crédits
©SIMON BRUTY/OIS/IOC/AFP
Marie Bochet a décroché sa troisième médaille d'or des Jeux paralympiques de Pyeongchang, mais la septième de sa carrière. C'est mieux que Martin Fourcade.
©SIMON BRUTY/OIS/IOC/AFP
La skieuse française Marie Bochet a décroché ce mercredi sa troisième médaille d'or des Jeux paralympiques de Pyeongchang, mais la septième de sa carrière. C'est mieux que le biathlète Martin Fourcade, qui a gagné cinq médailles d'or aux Jeux olympiques à son actif.

Un exploit. La skieuse française Marie Bochet a décroché ce mercredi 14 sa troisième médaille d'or lors des Jeux paralympiques de Pyeongchang (Corée du Sud) en arrivant première du slalom géant (catégorie debout) devant l'Allemande Andrea Rothfuss et la Canadienne Mollie Jepsen.

Cette troisième médaille d'or vient s'ajouter à un palmarès déjà bien fourni puisque la jeune femme de 24 ans a désormais sept titres paralympiques à son actif. C'est mieux que le biathlète Martin Fourcade, qui a remporté cinq titres olympiques dans sa carrière.

Marie Bochet a été félicitée par le président Emmanuel Macron pour cette prouesse. Philippe Croizon (athlète handicapé amputé des bras et des jambes après un accident) était euphorique ce mercredi matin au micro d'Europe 1: "C'est extraordinaire. Le changement de regard, il est maintenant", a-t-il déclaré, persuadé que l'exploit de Marie Bochet peut changer le regard des gens sur le handicap.

Lire aussi: Jeux olympiques - Paris 1924, un siècle avant Paris 2024 (DIAPO)

Le meilleur dans tout ça, c'est que ce n'est pas fini. La jeune femme originaire de Chambéry en Savoie peut remporter une huitième médaille d'or lors du slalom de jeudi 15. C'est même un objectif primordial, surtout qu'elle a encore un goût amer dans la bouche après son échec en super-combiné (épreuve lors de laquelle elle a chuté).

Une éventuelle (et fort probable) huitième médaille d'or ponctuerait en beauté une carrière paralympique débutée à l'âge de 16 ans à Vancouver. Car après cette dernière course, la jeune femme n'est pas certaine de rechausser les skis pour les prochains Jeux paralympiques à Pékin en 2022.

Un dernier titre serait aussi une belle revanche sur la vie pour celle qui est née avec une agénésie (atrophie) de l'avant-bras gauche.

À LIRE AUSSI

Image
Le Google Doodle du vendred 9 mars pour les jeux paralympiques de Pyeongchang.
Doodle : Google célèbre les Jeux paralympiques 2018
Les Jeux paralympiques d'hiver 2018 débutent ce vendredi 9 à Pyeongchang, en Corée du Sud. Un nombre record de près de 700 athlètes et 50 pays représentés vont s'affro...
09 mars 2018 - 10:38
Culture
Image
Médaille olympique Rio or argent bronze
Jeux paralympiques : la France décroche trois nouvelles médailles dont une en or
La France, plutôt décevante pendant ces Jeux paralympiques, a décroché trois médailles ce lundi. Marie-Amélie Le Fur a même décroché sa troisième médaille d'or de la c...
13 septembre 2016 - 10:18
Société
Image
Gus Kenworthy
Jeux Olympiques : le skieur Gus Kenworthy fait sensation en embrassant son petit ami en direct (vidéo)
Gus Kenworthy, qui a échoué en finale de slopestyle aux jeux Olympiques dimanche à Pyeongchang, a fait le buzz en embrassant son petit ami Matt après l'épreuve. Ce n'é...
19 février 2018 - 17:59
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.