Johnny : un caveau familial et une esplanade à Paris

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 20 janvier 2020 - 11:10
Image
Johnny Hallyday, le 19 avril 2016, à Hollywood
Crédits
© VALERIE MACON / AFP/Archives
Les fans de Johnny pourront célébrer sa mémoire devant l'AccorHotels Arena
© VALERIE MACON / AFP/Archives
Les tensions familiales semblent se calmer autour du rockeur défunt, dont le cercueil a finalement bien été transféré.  Pendant que ses disques continuent de se vendre comme rarement de son vivant, sa mémoir va aussi se reporter sur son caveau "familial" à Saint Barth et sur une place devant porter son nom. 
 
Un peu plus de deux ans après sa mort, les tensions autour de Johnny Hallyday seraient-elles en train de s’apaiser ? C’est en toute discrétion que dans la nuit du 14 au 15 janvier le cercueil du rockeur a été transféré dans le nouveau caveau familial du cimetière de Lorient, sur l’île de Saint-Barthélémy.
 
 
C’est la victoire de Johnny
 
On se souvient que cet été et jusqu’à fin décembre, ce projet avait créé la controverse, bloqué par Laura Smet, la fille aînée de Johnny, qui n’en avait pas été informée. Le transfert était pourtant devenu indispensable, le cercueil ayant été dans un premier temps déposé à même le sable.
 
Proche de la famille, l’animateur Bernard Montiel a raconté vendredi que tout s’était «réglé très vite», estimant que «c’est la victoire de Johnny, qui enfin repose en paix». 
 
Une esplanade à Paris 
 
En métropole, c’est un autre sujet qui préoccupe les esprits autour de Johnny Hallyday: quel lieu portera son nom à Paris? La question est en passe de trouver réponse: ce sera l’esplanade située devant l’AccorHotels Arena, à l’angle de la rue de Bercy et du boulevard de Bercy, salle dans laquelle le taulier s’est produit 101 fois.  
 
La décision devrait être entérinée lors du conseil municipal du 3 février et, bonne nouvelle, la famille a d’ores et déjà donné son accord. Une deuxième «esplanade Johnny Hallyday» sera donc prochainement inaugurée, après celle de Toulouse. En attendant peut-être l’ouverture d’un musée Johnny Hallyday, projet qui est lui aussi dans les tuyaux. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.