La lettre de Laura Smet à Laeticia Hallyday qui a mis le feu aux poudres

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 mars 2018 - 11:46
Image
Laetitia Hallyday (G) et Laura Smet (D) lors des obsèques de Johnny Hallyday le 9 décembre 2017 à Paris
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Deux mois après la mort de Johnny Hallyday, Laura Smet avait envoyé une lettre recommandée à Laeticia pour régler la succession.
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Laura Smet, avec l'accord de son frère David, avait envoyé une lettre recommandée à Laeticia Hallyday deux mois après le décès de Johnny pour entamer les démarches de succession. Lettre à laquelle la célèbre veuve avait répondu sèchement, déclenchant la guerre ouverte qui les oppose aujourd'hui.

"Chère Laeticia, voilà près de deux mois que papa est parti". Le conflit sur la succession de Johnny Hallyday est loin d'être terminé. Dimanche 11, l'émission Sept à huit a révélé que Laura Smet avait, deux mois après la mort de son père, adressé une lettre recommandée à Laetitia Hallyday, qu'elle n'avait plus vu depuis les obsèques au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy.

Dans ce courrier, tout à fait officiel, dont des extraits ont été révélés sur TF1 dimanche, la fille aînée de Johnny Hallyday faisait preuve d'une politesse exemplaire, presque froide.

Lire aussi: les SMS affectueux de Laeticia Hallyday à Laura et David

"Chère Laeticia, voilà près de deux mois que papa est parti et il nous faut avancer dans le règlement de sa succession. En plein accord avec David, nous voudrions signer dès que possible l’acte (…) qui fixe les qualités héréditaires", était-il notamment écrit en préambule.

Cette fameuse lettre semble avoir mis le feu aux poudres puisque ce n'est que le lendemain que David Hallyday et Laura ont appris par leur notaire qu'ils étaient déshérités par leur père dans un testament signé en Californie, et que tout revenait à leur belle-mère et leurs petites sœurs, Jade et Joy.

Voir aussi: Laura Smet - "j'ai choisi de me battre"

Les aînés de Johnny ont alors immédiatement voulu se battre et ont notamment réclamé un droit de regard sur l'album que leur père a enregistré (et presque terminé) avant sa mort.

C'est alors qu'ils ont reçu une réponse formelle (et plus ou moins sèche) de Laeticia Hallyday, qui leur a bien fait comprendre qu'elle ne voulait rien leur céder.

Et aussi: hommage populaire de Johnny - Brigitte Macron a convaincu Laura Smet et David Hallyday de s'y rendre

"C’est avec beaucoup de surprise que j’accuse réception de votre lettre. (…) Cette requête prend le ton d’une mise en demeure. Je n’entends pas accéder à cette injonction qui n’est pas fondée. L’intégralité des droits d’auteur et d’artiste-interprète de mon époux m’a été dévolue au terme de ses dernières volontés", a ainsi déclaré la veuve de Johnny Hallyday dans son courrier.

Ces échanges sont restés privés… jusqu'au 12 février où Laura Smet et David Hallyday ont décidé de révéler les dessous du conflit publiquement, pour faire entrer dans la danse la loi française et obtenir ce qui, selon eux, leur revient de droit.

À LIRE AUSSI

Image
Laura Smet et David Hallyday lors des funérailles de leur père Johnny à Paris, le 9 décembre 2017
Héritage de Johnny : Laura et David niés dans leur filiation artistique, selon Nathalie Baye
Nathalie Baye estime que les premiers enfants de Johnny Hallyday, Laura et David , sont "niés dans leur filliation artistique" en se voyant refuser "le droit d'écouter...
06 mars 2018 - 00:21
Culture
Image
Sylvie Vartan aux obsèques de Johnny Hallyday à Paris, le 9 décembre 2017
Référé de Laura Smet et David Hallyday sur le disque posthume de leur père
Laura Smet et David Hallyday ont intenté une action en référé pour obtenir un droit de regard sur l'album posthume de Johnny Hallyday, ainsi que le gel de son patrimoi...
16 février 2018 - 16:31
Culture
Image
Laetitia Hallyday (G) et Laura Smet (D) lors des obsèques de Johnny Hallyday le 9 décembre 2017 à Paris
Johnny : "la vérité des chiffres bientôt établie" selon Laura Smet
"La vérité des montages juridiques et la vérité des chiffres seront bientôt établies par la justice" dans l'affaire sur l'héritage de Johnny Hallyday, a affirmé sa fil...
16 février 2018 - 11:48

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.