Le couturier Hubert de Givenchy est mort, son compagnon annonce la nouvelle (communiqué)

Le couturier Hubert de Givenchy est mort, son compagnon annonce la nouvelle (communiqué)

Publié le 12/03/2018 à 16:35 - Mise à jour à 16:47
© PIERRE GUILLAUD / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le couturier français, créateur de la marque Givenchy et connu notamment pour avoir habillé Audrey Hepburn, est décédé "dans son sommeil samedi". C'est son compagnon, Philippe Venet, qui l'a annoncé par le biais d'un communiqué.

Il avait 91 ans. Le couturier français, créateur de la marque du même nom et connu notamment pour avoir habillé Audrey Hepburn, est décédé. C'est son compagnon qui l'a annoncé ce lundi 12 par le biais d'un communiqué. "C'est avec une immense tristesse que monsieur Philippe Venet vous informe du décès de monsieur Hubert Taffin de Givenchy, son compagnon et ami", a-t-il écrit expliquant qu'il était mort dans son sommeil le 10 mars dernier.

"Ses neveux et nièces et leurs enfants partagent sa douleur", a-t-il ajouté précisant que ses obsèques seront célébrées "dans la plus stricte intimité". Il a également expliqué qu'"en lieu de fleurs et couronnes, monsieur de Givenchy aurait préféré un don à l'Unicef en sa mémoire".

Comme le rappelle le site Internet de la marque Givenchy, Hubert James Taffin de Givenchy est né à Beauvais en 1927 et a quitté sa ville natale 17 ans plus tard pour s'installer à Paris et faire son apprentissage dans une maison de couture. Il a commencé chez Jacques Fath en suivant en parallèle des cours de dessin à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts. Il a ensuite poursuivi chez Robert Piguet en 1946 puis chez Lucien Lelong en 1947 avant d’entrer la même année chez Elsa Schiaparelli où il deviendra rapidement directeur artistique de la boutique place Vendôme. 

Lire aussi - Hubert de Givenchy, l'aristocrate de la mode

C'est finalement en 1952 qu'il fondera sa propre maison rue Alfred de Vigny, dans le VIIIe arrondissement à Paris. Un an plus tard, à l'été 1953, il rencontrera Audrey Hepburn, celle qui deviendra sa muse et à qui il prêtera plusieurs modèles pour son film Sabrina. L'actrice et le créateur ont ensuite collaboré de nombreuses fois ensemble et ont lié une profonde amitié. Celui a qui a marqué pendant plus de 40 ans le monde de la mode a finalement mis un terme à sa carrière en 1995 en quittant la maison Givenchy.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Hubert de Givenchy, le fondateur de la marque, est mort.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-