Lorie évoque son combat contre l'endométriose (vidéo)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Lorie évoque son combat contre l'endométriose (vidéo)

Publié le 21/09/2018 à 15:03 - Mise à jour à 15:07
©VALERY HACHE/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Lorie Pester est atteinte d'endométriose. La comédienne et chanteuse a évoqué jeudi son combat face caméra et l'injustice, due à la loi française, dont elle a été victime et qui l'a obligée à aller faire congeler ses ovocytes en Espagne.

"Pour être maman, on n'a pas toute la vie devant soi". La comédienne et chanteuse Lorie Pester, qui est longtemps restée discrète sur la maladie de l'endométriose, dont elle est atteinte, a décidé jeudi 20, dans une vidéo publiée par Konbini, d'alerter les jeunes femmes qui sont la même situation qu'elle, afin qu'elles ne passent pas à côté de l'occasion de devenir maman.

La jeune femme de 36 ans, qui interprète Lucie Salducci dans la série TF1 Demain nous appartient, a ainsi confié avoir été victime d'une injustice par rapport à la loi française et la forme d'endométriose dont elle souffre.

Après une grossesse extra-utérine, ses médecins lui ont conseillé de faire congeler ses ovocytes, pour optimiser ses chances de devenir maman. C'est là qu'elle a découvert qu'en France seules les femmes qui suivent une chimiothérapie ou sont atteintes de la forme la plus sévère d'endométriose peuvent avoir recours à cette opération.

Lire aussi: Laetitia Milot a accouché, la victoire de l'actrice sur l'endométriose

Lorie a donc dû aller dans une clinique en Espagne pour bénéficier de cette opération, dont la procédure est assez lourde.

"Pendant douze jours, on doit faire des piqûres d'hormones. L'état d'humeur passait de chaud à froid, de noir à blanc, je pleurais pour un rien, c'était assez fort. On doit faire des échographies et des prises de sang à peu près tous les deux jours. Et après, on envoie tous les résultats à la clinique. (…) L'opération ne dure même pas un quart d'heure, c'est une anesthésie générale et puis on ressort deux ou trois heures après", a-t-elle ainsi expliqué.

C'est quoi l'endométriose?

L'endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire et chronique qui touche une femme sur dix.

Malgré le nombre de femmes touchées, c'est une affection qui reste assez tabou mais que des personnalités publiques comme Laetitia Milot et Lorie Pester permettent de mieux comprendre.

C'est une maladie qui peut s'avérer très invalidante, qui peut provoquer de fortes douleurs dans le bas-ventre pendant les règles et les rapports sexuels.

L'endométriose compromet, pour toute patiente en étant atteinte, les chances de tomber enceinte et peut même provoquer un cancer des ovaires dans certains cas.

Les symptômes apparaissent le plus souvent à l'adolescence lors des premières règles. Encore aujourd'hui, à cause de ce tabou qui pèse sur cette maladie, le diagnostic officiel met entre cinq et dix ans à tomber.

Et aussi:

Endométriose: un traitement pour atténuer la douleur approuvé aux Etats-Unis

Endométriose: les autorités de santé font le point sur cette maladie méconnue

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Lorie Pester, qui incarne Lucie Salducci dans "Demain nous appartient", est atteinte d'endométriose comme Laetitia Milot.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-