"Maltraitée" sur un tournage, Léa Seydoux a subi des pressions de la part d'autres actrices

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 mai 2018 - 18:27
Image
Adèle Exarchopoulos, Abdellatif Kechiche et Léa Seydoux à Cannes, en 2013.
Crédits
©Anne-Christine Poujoulat/AFP
Léa Seydoux a expliqué avoir été "maltraitée" lors du tournage de "La Vie d'Adèle".
©Anne-Christine Poujoulat/AFP
Interrogée sur la libération de la parole des femmes, Léa Seydoux s'est félicité vendredi. Pourtant elle a constaté que des efforts étaient encore à faire quant à la "solidarité entre les femmes". "Maltraitée" lors du tournage de "La Vie d'Adèle", elle avait en effet été menacée par d'autres actrices.

La parole des femmes se libère, mais il y a encore du travail. C'est le constat de Léa Seydoux, qui fera partie du jury du 71e Festival de Cannes à partir de mardi 8.

Interrogée par le magazine Elle vendredi 4, elle est en effet revenue sur un épisode de sa vie professionnelle où elle a souffert du manque de "solidarité entre les femmes".

C'était en 2013, il y a maintenant cinq ans, alors que le film qui l'a consacrée La Vie d'Adèle recevait des hommages unanimes du monde du cinéma. La belle blonde avait en effet expliqué qu'avec Adèle Exarchopoulos (sa compagne à l'écran), elle avait été "maltraitée".

A voir aussi: Les femmes, stars et anonymes, qui témoignent contre Harvey Weinstein

Les deux femmes n'avaient alors pas hésité à dire qu'elle ne voulaient plus tourner avec Abdellatif Kechiche, réalisateur du film, tant le tournage avait été éprouvant.

Elles corroboraient alors la version du Syndicat des professionnels de l'industrie de l'audiovisuel et du cinéma (Spiac-CGT). Après la consécration du film à Cannes, le syndicat avait en effet publié un communiqué expliquant qu'un "climat lourd, des comportements proches du harcèlement moral", avaient régné durant le tournage.

Mais lorsque Léa Seydoux avait fait ces révélations, elle avait reçu des pressions d'autres actrices. "Lorsque j'ai dit, il y a cinq ans, qu'Adèle Exarchopoulos et moi-même avions été maltraitées sur le tournage de La vie d'Adèle, des actrices connues m'ont critiquée, et on nous a conseillées de la fermer si nous voulions continuer à travailler", a-t-elle regretté.

Celle qui a aussi "balancé" Harvey Weinstein a cependant estimé que si elle faisait ces révélations aujourd'hui, elle serait soutenue par ses consœurs. Plus qu'en 2013 en tout cas. Ce "serait reçu avec davantage de bienveillance".

À LIRE AUSSI

Image
L'actrice Ashley Judd lors de la visite d'une clinique pour femmes dans le camps de réfugiés Zaatari
Les femmes, stars et anonymes, qui témoignent contre Harvey Weinstein
Une vingtaine d'actrices, mannequins et anciennes employées ont désormais accusé, à visage découvert pour la plupart, le producteur de cinéma américain Harvey Weinstei...
12 octobre 2017 - 06:21
Culture
Image
Festival Cannes Vendredi 15 Léa Seydoux
Léa Seydoux maman pour la première fois
L'actrice française Léa Seydoux a donné naissance à un petit garçon le 18 janvier dernier à Paris.L'actrice française Léa Seydoux a accouché d'un petit garçon le 18 ja...
08 février 2017 - 17:16
Culture
Image
Festival Cannes Vendredi 15 Léa Seydoux
Léa Seydoux enceinte de son premier enfant, elle dévoile son baby bump
De passage à Toronto pour présenter "Juste la fin du monde" au côté de Xavier Dolan, Gaspard Ulliel et Nathalie Baye, Léa Seydoux a dévoilé sur le tapis rouge son baby...
12 septembre 2016 - 21:34
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.