Neymar : le fisc passe à l'attaque dans l'autre scandale qui touche la star du PSG

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 juin 2019 - 19:42
Image
Le joueur Neymar lors de sa présentation aux fans du PSG au Parc des Princes, le 5 août 2017
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Neymar se retrouve en délicatesse avec le fisc brésilien.
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Selon une information de médias brésiliens dévoilée lundi 17, le fisc brésilien a "gelé" 36 biens immobiliers appartenant à Neymar dans son pays d'origine. Le joueur star du PSG se voit réclamer des millions d'euros pour des impôts impayés.

L'affaire n'est pas aussi spectaculaire ou médiatisée que le scandale sexuel (pour lequel son implication est encore loin d'être certaine) qui l'éclabousse. Elle est pourtant, à court terme, bien plus embarrassante: selon une information dévoilée dans les médias brésilien (voir ici), la justice du Brésil a gelé le patrimoine immobilier de Neymar dans son pays d'origine.

Le footballeur professionnel âgé de 27 ans est soupçonné par le fisc d'avoir omis de régler une ardoise de 69 millions de réals brésiliens soit 16 millions d'euros. Les autorités locales ont donc décidé de frapper fort et ont gelé pas moins de 36 propriétés immobilières possédées par la star du PSG.

Lire aussi: Quand Mimie Mathy se paie la tête de Neymar (vidéo)

Les détails précis de la décision de justice ne sont pas encore connus avec exactitude et le fisc local refuse pour l'instant de confirmer l'information. Mais si celle-ci est bien avérée, le footballeur ne peut plus jouir librement d'un quelconque bénéfice financier de ses propriétés. Autrement dit, s'il peut encore s'y rendre –elles ne sont pas saisies– il ne peut plus les vendre. L'étau se resserre donc peu plus sur celui qui a accédé au football professionnel de premier plan (notamment d'un point de vue salarial) en quittant en 2013 son club de Santos pour rejoindre le FC Barcelone en Espagne.

Depuis 2017, Neymar joue au PSG. Avec le club parisien, champion de France mais sortant malgré tout d'une saison décevante, le jeune joueur émarge à un salaire d'environ trois millions d'euros par mois. Il est de loin le joueur le mieux payé du football français.

Lire aussi:

Neymar reconnaît avoir "fessé" Najila Trindade mais à sa demande

Neymar accusé de viol: il publie échanges et photos intimes pour sa défense (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.