Nicolas Vanier accusé d'avoir perturbé des flamants roses, espèce quasi menacée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 juillet 2018 - 19:12
Image
Des flamants roses.
Crédits
©Wikimedia Commons
Nicolas Vanier est accusé d'avoir pertubé une colonie de flamants roses en pleine période de couvaison, 500 couples ont abandonné leur œuf.
©Wikimedia Commons
Le réalisateur Nicolas Vanier fait l'objet d'une plainte. L'association France Nature Environnement du Languedoc-Roussillon l'a accusé vendredi d'avoir perturbé la seule colonie de flamants roses du pays en pleine période de couvaison.

Nicolas Vanier fait l'objet d'une plainte alors qu'il est en plein tournage de son dernier long-métrage dans le Languedoc-Roussillon. Selon l'association France Nature Environnement, il aurait perturbé une colonie de flamants rose, la dernière présente dans le pays.

En voulant faire s'envoler cette colonie "emblématique et identifiée comme quasi menacée sur la liste rouge régionale des oiseaux nicheurs du Languedoc-Roussillon", le réalisateur aurait grandement dérangé les oiseaux en pleine période de couvaison.

Il réalise actuellement un film sur la vie du photographe Christian Moullec, passionné d'ornithologie.

A voir aussi: Maltraitance animale - l'ex-dompteur André-Joseph Bouglione témoigne

"L’équipe de tournage de Nicolas Vanier a survolé en ULM la seule colonie de flamants roses de France en pleine période de couvaison. En tentant de les faire s’envoler pour les filmer en vol, les engins ont provoqué un mouvement de panique au moment le plus sensible de l’année: 11 % des nids ont été abandonnés", s'est alarmée l'association de protection de la faune et la flore dans un communiqué publié vendredi 29 juin.

La FNE Languedoc-Roussillon a donc décidé de porter plainte pour perturbation intentionnelle d'espèce protégée et destruction d'œuf d'espèce protégée.

En effet, "paniqués, 500 couples sur les 4.500 que comprend la colonie ont abandonné définitivement leur œuf".

Ce n'est pas la première fois que Nicolas Vanier se retrouve lié à une affaire de mauvais traitements envers des animaux, qui sont pourtant les personnages principaux de chacun de ses films.

En juillet 2015 le Camp Nicolas Vanier, qui accueillait une soixantaine de chiens (principalement des huskys), était fermé par arrêté préfectoral pour manque d'hygiène.

Le réalisateur connu notamment pour le film Le Dernier Trappeur, s'était alors dédouané en martelant son amour pour les chiens et en indiquant que si le refuge portait son nom, il n'en était pas le gestionnaire.

Les chiens avaient été recueillis par d'autres associations qui avaient affirmé que tous n'étaient pas en bonne santé et certains "dans un état d'amaigrissement flagrant".

À LIRE AUSSI

Image
Un tigre blanc.
Maltraitance animale : l'ex-dompteur André-Joseph Bouglione témoigne
A l'occasion de la sortie de son livre "Contre l'exploitation animale" (Ed.Tchou), André-Joseph Bouglione s'est exprimé dans les colonnes de "Libération". L'ancien dom...
03 avril 2018 - 14:34
Société
Image
Des chiens maltraités.
Maltraitance animale : des chiens dressés pour devenir méchants, les images choc d'une association (vidéo)
L'association de protection animale One Voice a publié, ce jeudi, une vidéo choc dans laquelle les internautes peuvent voir les méthodes violentes utilisées dans le mi...
21 septembre 2017 - 19:34
Société
Image
Chevaux maltraités
Chevaux morts à Jublains : peine de prison ferme pour maltraitance animale, tout savoir sur ce jugement
Le 31 mars dernier, un éleveur de 60 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Laval à un an de prison dont six mois ferme pour ne pas avoir donné de nourrit...
07 avril 2017 - 12:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.