OSS 117 : quand Jean Dujardin se moque (gentiment) d'Emmanuel Macron (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 juin 2018 - 12:49
Image
Jean Dujardin dans OSS 117 Rio ne répond plus.
Crédits
©Emilie de la Hosseraye/Gaumont
Jean Dujardin s'est amusé de la comparaison entre Emmanuel Macron et le personnage d'OSS 117.
©Emilie de la Hosseraye/Gaumont
L'invective d'Emmanuel Macron envers un jeune qui devrait "avoir un diplôme avant de faire la révolution" a entraîné sur les réseaux sociaux une vague de comparaisons avec le personnage d'OSS 117. Son interprète, Jean Dujardin, s'est prêté au jeu mercredi via son compte Instagram.

Jean Dujardin s'est joint mercredi 20 au concert des internautes qui s'amusent depuis quelques jours à comparer Emmanuel Macron à Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, l'espion français incarné à deux reprises par l'acteur.

En cause, la réponse du président de la République à un adolescent qui, après avoir chanté l'International lors des cérémonies du 18 juin, l'avait salué d'un "ça va Manu?".

Après lui avoir intimé de l'appeler "Monsieur le président ou Monsieur", Emmanuel Macron lui avait notamment lancé: "Tu fais les choses dans le bon ordre. Si un jour tu veux faire la révolution, tu apprends d'abord à avoir un diplôme et à te nourrir toi-même".

Voir aussi: "Apprends d'abord à avoir un diplôme" - Emmanuel Macron recadre un ado (vidéo)

Une phrase qui a rappelé à de nombreux fans des films le style d'OSS 117, notamment une scène mémorable de Rio ne répond plus, dans laquelle l'agent -archétype du Français conservateur désespérément en décalage avec son époque- explique à une bande de hippies qu'avant de changer le monde "il faudrait déjà vous lever le matin" et que "le vrai monde, il va chez le coiffeur".

Jean Dujardin a partagé mercredi un montage proposant de deviner qui était l'auteur, entre l'espion et le président, d'une suite de répliques telles que: "Vous n'allez pas me faire peur avec votre t-shirt. La meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler" ou encore "une dictature c'est quand les gens son communistes, déjà",

 

 #oss117 #president

Une publication partagée par Jean Dujardin (@jeandujardin) le

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'acteur s'amuse des comparaisons entre son personnage et le président de la République. Déjà pendant la campagne présidentielle, il avait retweeté une parodie d'un discours d'Emmanuel Macron. Les mots du candidat d'alors avaient été remplacés par le discours d'OSS 117 sur le nazisme.

À LIRE AUSSI

Image
Le réalisateur français Michel Hazanavicius à Cannes, le 14 mai 2016
Michel Hazanavicius ne réalisera pas le prochain "OSS 117"
Michel Hazanavicius a confirmé jeudi qu'il ne réaliserait pas le prochain volet de "OSS 117". Il a indiqué qu'après lecture, le scénario ne lui a pas plu. Le cinéaste ...
16 mars 2018 - 17:27
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.