Philippe Etchebest: apprécié des Gilets jaunes, il garde ses distances

Philippe Etchebest: apprécié des Gilets jaunes, il garde ses distances

Publié le 14/03/2019 à 19:38 - Mise à jour à 19:49
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Le médiatique chef Philippe Etchebest, dans un portrait publié dans Libération, fait état de son sentiment sur le mouvement des Gilets jaunes où il semble très apprécié. Mais le cuisinier qui officie aussi dans Top Chef sur M6 émet des réticences envers le mouvement.

C'est l'une des informations livrées dans le portrait qu'a fait Libération de l'un des "chefs" les plus connus des français: Philippe Etchebest est une figure particulièrement populaire et appréciée chez les gilets jaunes. Mais cet amour pas nécessairement payé en retour puisque l'imposant cuisinier au crâne rasé et la barbe blanche tient à marquer une certaine distance avec le mouvement.

Celui qui juge notamment les plats de jeunes chefs dans l'émission Top Chef sur M6 ne manque de partager des moments avec des Gilets jaunes sur les ronds-points où l'acueil est visiblement très chaleureux. Mais si Philippe Etchebest admet qu'"on peut tout dire et tout revendiquer" il précise qu’il n’"accepte pas la violence", ni "les intégristes" de quelque cause que ce soit.

Une prise de position plutôt rare, la plupart des stars du petit ou du grand écran se gardant bien de se positionner sur le sujet, ou, quand elles le font, dérapent assez facilement, comme l'acteur François Berléand qui s'était laissé aller à un "ils me font chier les Gilets jaunes" en février dernier.

Lire aussi - "Cauchemar en cuisine": alors qu'un candidat est devenu SDF, Etchebest assure que l'émission dépasse les "75% de réussite"

Philippe Etchebest est peut-être aussi solidaire des événement malheureux ayant touché plusieurs de ses confrères chefs, comme le pillage et l'incendie du restaurant Boco de Vincent Ferniot le 8 décembre dernier en marge du cortège parisien des Gilets jaunes, ou les deux incendies en janvier puis février du restaurant L'Amphytrion à Colomiers. Le chef étoilé qui le dirigeait, Yannick Delpech, n'avait pas fait mystère de son hostilité au mouvement publiant des messages dénonçant "de petites terreurs complotistes, anarchistes, racistes qui sèment le trouble au milieu d’un mouvement social". Le lien entre les auteurs de ces incendies et les Gilets jaunes n'est cependant pas confirmé par l'enquête.

Voir aussi:

Toulouse: le restaurant du chef étoilé Delpech de nouveau incendié

M6 déprogramme "Le Sens de l'effort" aux audiences catastrophiques

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Philippe Etchebest est une personnalité connue des Gilets jaunes.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-