Pourquoi des célébrités boycottent Facebook et Instagram

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Pourquoi des célébrités boycottent Facebook et Instagram

Publié le 16/09/2020 à 15:56
© Angela Weiss / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
#StopHateForProfit : après des marques en juin, qui ont suspendu leur publicité sur Facebook, des célébrités boycottent les réseaux sociaux de Mark Zuckerberg.
 
Ce mercredi, des acteurs comme LeonardoDiCaprio, Ashton Kutcher et Jennifer Lawrence, mais aussi la chanteuse Katy Perry gèlent leurs comptes sur Facebook et Instagram. 
 
Ils ne sont pas seuls, mais ils présentent la particularité d’avoir des millions d’abonnés. En effet, ce sont également des milliers d’entreprises, d’associations de défense des droits civiques et de particuliers qui participent à ce nouvel épisode de la campagne #StopHateForProfit.
 
Contre les discours haineux
 
En juin déjà, et en écho au mouvement Black Lives Matter, des marques parmi lesquelles Unilever, Coca-Cola, Verizon et Starbucks avaient suspendu leurs publicités sur ces réseaux pour protester contre l’’absence de contrôle des discours haineux. 
 
Aujourd’hui le reproche est le même, mais cette fois sur fond de campagne présidentielle américaine. Ce qu’expliquait Kim Kardashian West mardi sur Instagram en annonçant sa participation au boycott : 
 
« La désinformation partagée sur les réseaux sociaux a un sérieux impact sur nos élections et sape notre démocratie »
 
Les mesures prises en juin par Facebook, dont le cours de l’action avait alors chuté de 8% n’y auront donc pas suffit. Ce que confirme le mannequin Naomi Campbell, cette fois sur Twitter :
 
« Facebook prétend s’attaquer à la haine, mais ils continuent de détourner le regard alors que des groupes racistes et violents publient des messages, et sèment la division »
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Kim Kardashian West participe au boycott de Facebook et d'Instagram

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-