A Saint-Barth, Johnny pourra-t-il reposer en paix?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 décembre 2017 - 13:17
Image
L'île de Saint-Barthélémy, vue du ciel, le 8 mai 2015
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Johnny Hallyday reposera à Saint-Barth, loin de la métropole et des fans.
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Johnny Hallyday va être inhumé ce lundi sur l'île de Saint-Barthélemy. Un choix qui semble être celui de la tranquillité, mais qui a déçu de nombreux fans désireux de se recueillir sur sa tombe. Certains disent déjà être prêts à payer le voyage pour cela.

Johnny Hallyday a accompli dimanche 10 son dernier voyage vers l'île de Saint-Barthélemy, où son corps doit être inhumé ce lundi 11.

La question de l'emplacement de la tombe du chanteur n'avait pas laissé indifférent, car il semblait évident qu'elle allait devenir un lieu de pèlerinage pour des milliers de fans. Certains attendaient donc que le chanteur soit inhumé à Paris, au cimetière du Père-Lachaise par exemple, ou au moins en France métropolitaine.

Voir: Johnny Hallyday inhumé à Saint-Barth: Michel Polnareff ne comprend pas, les fans du rockeur non plus

"Je trouve étrange qu’on soustraie l’enveloppe de Johnny à son public et qu’on rende impossible à ses fans la possibilité de lui montrer à quel point ils sont attachés à lui", avait notamment déploré Michel Polnareff.

Le choix de Saint-Barthélemy en a donc déçu beaucoup qui n'auront pas les moyens de débourser plusieurs milliers d'euros pour aller se recueillir au cimetière de Lorient.

Lire aussi: "Comme une dernière grande tournée", les fans de Johnny au rendez-vous

Cela alors que Saint-Barth, île aux moins de 10.000 habitants accueillant essentiellement des touristes plutôt fortunés, avait toujours été pour Johnny Hallyday et sa famille un havre de paix, où ils pouvaient vivre "normalement".

L'affection du chanteur pour ce petit coin des Antilles françaises mais aussi la tranquillité qu'il pourrait offrir à ses proches pour se recueillir aurait donc bien joué un rôle dans ce choix. Celui qui a consacré sa vie à son public semble avoir voulu réserver sa mort à ses proches et à lui-même.

Des fans affirment cependant avoir déjà prévu de faire les sacrifices nécessaires pour se rendre sur l'île dans les mois ou les années qui viennent. Reste à voir quelle ampleur cette impressionnante démonstration d'amour prendra, et si elle pourra s'effectuer dans le respect de la famille de Johnny Hallyday.

À LIRE AUSSI

Image
Téléthon 2017
Téléthon: des promesses de dons en baisse à cause de Johnny Hallyday?
Le Téléthon s'est clôturé dans la nuit de samedi à dimanche sur un compteur bloqué à 75,6 millions d'euros. Les promesses de dons sont en baisse de cinq millions par r...
11 décembre 2017 - 11:57
Culture
Image
Le philosophe et académicien Alain Finkielkraut.
Pour Alain Finkielkraut l'hommage à Johnny Hallyday rassemblait seulement le "petit peuple blanc" (vidéo)
L'académicien Alain Finkielkraut a commenté l'hommage populaire rendu à Johnny Hallyday dans un billet à la radio RCJ dimanche. Face à Elisabeth Lévy, il a jugé que se...
11 décembre 2017 - 10:53
Culture
Image
Des centaines de bikers rendent hommage à Johnny Hallyday, le 9 décembre 2017 à Paris
Le rugissement des grosses cylindrées pour combler le silence laissé par Johnny
Une déferlante de Harley et de blousons de cuir sur les Champs-Élysées: plusieurs centaines de bikers ont rendu hommage samedi à leur manière à l'amoureux des grosses ...
09 décembre 2017 - 19:47

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.