Agnès Varda a reçu un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière (photo)

Agnès Varda a reçu un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière (photo)

Publié le 12/11/2017 à 13:17 - Mise à jour à 13:18
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La cinéaste Agnès Varda a reçu samedi un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière à Hollywood. Elle est l'une des seules réalisatrice de la Nouvelle Vague. C'est la première française a recevoir cette distinction.

Agnès Varda, 89 ans, a reçu samedi 11 un Oscar d'honneur pour l'ensemble de son œuvre à Hollywood lors de la cérémonie des Governors Awards. Compagne de Jacques Demy, elle est l'une des seules réalisatrices de la Nouvelle Vague et n'avait jamais reçu d'Oscar de sa carrière.

C'est des mains de l'actrice Angelina Jolie, avec qui elle a esquissé quelques pas de danse sur scène, que la cinéaste a reçu la statuette dorée. Si Agnès Varda était très émue lorsqu'elle recevait son prix, elle croyait à une blague lorsqu'elle a appris qu'elle serait mise à l'honneur lors de la cérémonie.

Au journal Le Parisien elle était revenue sur ce coup de téléphone qui annonçait sa consécration. "Quand j'ai reçu ce coup de fil, j'ai cru que c'était une blague d'un copain de Los Angeles. Et puis j'ai compris que non. Alors j'ai tout de suite décidé de ne pas en faire une patate: je porterai la même tenue qu'à Cannes", où elle a aussi reçu un prix d'honneur en 2015.

Elle avait alors expliqué, sans être déçue, qu'elle n'avait jamais reçu le très prestigieux prix américain car elle n'avait jamais fait de film assez "commercial". "Mes films ne peuvent pas marcher comme une comédie de Dany Boon ou comme Blade Runner. Mais s'il y a une cour des grands, j'accepte d'être dans la cour d'école!".

Elle a récemment connu le succès avec son film, réalisé avec le streetartist JR, Visages Villages. Après avoir reçu L'Oeil d'or au festival de Cannes en 2017, le documentaire est maintenant diffusé aux Etats-Unis.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Agnès Varda n'a jamais reçu d'Oscar au long de sa carrière.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-