Aline : la famille de Céline Dion n’adhère pas au film sur la chanteuse québécoise

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 30 novembre 2021 - 12:16
Image
Tournage du film Aline
Crédits
CHRISTOPHE SIMON / AFP
L'équipe d'acteurs du film "Aline" de Valérie Lemercier
CHRISTOPHE SIMON / AFP

Valérie Lemercier s’est lancée dans un vaste projet : retranscrire l’incroyable vie de Céline Dion sur grand écran. Elle incarne elle-même la chanteuse dans une transformation impressionnante. Alors qu’en France, le film "Aline" a déjà réalisé près de 900 000 entrées, comme le révèle Konbini, le frère et la sœur de la chanteuse québécoise ont fait part de leur mécontentement, parlant « d’un humour qui ne passe pas » et des scènes « qui vont trop loin. »

De quoi parle le film Aline ?

"Aline" retrace l’histoire d’une jeune fille, issue d’une famille nombreuse, dotée d’une voix merveilleuse. Elle est soutenue par sa famille qui envoie une cassette à son futur manager Guy-Claude, dont elle tombe éperdument amoureuse. On y découvre tout le parcours musical et personnel de cette chanteuse québécoise.

Une famille mécontente

Lors du talk-show « la semaine des 4 Julie », animé par Julie Snyder, Claudette et Michel Dion ont réagi assez vivement à la sortie de ce film. « Le film qu’on a vu, Claudette et moi, ce n’est pas exactement ce qu’on pensait », a expliqué Michel Dion, qui a été le régisseur de Céline Dion pendant près de 30 ans. « Je ne reconnais pas la langue, je ne reconnais pas ma famille, je ne reconnais pas nos racines », affirme Claudette Dion, la sœur et marraine de la diva québécoise. Elle continue sa critique en disant que Valérie Lemercier « s’est payé un méchant trip sur le dos de la vie de Céline ! ». « On passe pour un gang de bougons ».

Céline Dion n’a pas encore visionné le film. Valérie Lemercier espère cependant « qu’elle verra le soin qu’on a tous mis à lui rendre hommage ».

Pourtant, la presse québécoise ne tarit pas d’éloges sur le film "Aline". Le Devoir parle « un long-métrage gentil, lisse et généreux ». Quant au Journal de Montréal, il affirme que « le film est vraiment réussi et on y retrouve, sur le mode fantaisiste, la belle histoire d’une diva, d’une famille, et peut-être même d’un peu de notre peuple ».

À LIRE AUSSI

Image
Debout les femmes ! François Ruffin
François Ruffin vent debout dans "Debout les femmes!"
CRITIQUE — Avec Debout les femmes ! François Ruffin, député de la France insoumise et journaliste de formation, n'en n'est pas à son premier documentaire. Après "Merci...
23 novembre 2021 - 15:35
Culture
Image
La Bajon
"Vous couperez" : le spectacle de "La Bajon", étonnamment consensuel
CRITIQUE — Connaissant un succès grandissant depuis quelques années, notamment grâce à sa chaîne YouTube, La Bajon se produisait pour la première fois à l'Olympia, sam...
25 octobre 2021 - 17:10
Culture
Image
La Fracture, de Catherine Corsini : Pio Marmaï et un soignant
"La fracture", portrait rageur et tendre d'un état d'urgence... social, par Catherine Corsini
CRITIQUE - Saisissant télescopage des manifestations des Gilets jaunes et de la crise de l'hôpital public, « La fracture », dernier film de Catherine Corsini, présenté...
27 octobre 2021 - 14:30
Culture
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don