Anniversaire: Mickey Mouse a 90 ans (diaporama)

Anniversaire: Mickey Mouse a 90 ans (diaporama)

Publié le 16/11/2018 à 07:33 - Mise à jour le 18/11/2018 à 12:06
©The Walt Disney Company
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): JmC
-A +A

Né officiellement le 18 novembre 1928 selon les studios Disney, Mickey Mouse fête ses 90 ans ce dimanche. Depuis presque un siècle la petite souris a étendu son empire sur la planète entière.

Tout a commencé par une souris… La souris la plus maousse et la plus célèbre du monde, Mickey, fête officiellement ses 90 ans ce 18 novembre.

Tout commence en fait en mars 1928: Walt Disney, jeune producteur de 26 ans, est contraint de trouver un successeur à son personnage d'Oswald le lapin chanceux, créé avec le dessinateur Ub Iwerks quelques années auparavant mais dont il vient de perdre les droits. Dans le train qui le ramène de New York à Hollywood, il esquisse les traits d'une souris qui ressemble un peu à Oswald et qu'il baptise d'abord Mortimer puis, sur la suggestion de sa femme, Mickey.

Un premier cartoon, Fou d'aviation, est réalisé en mai avec Ub Iwerks, puis un deuxième en août, Mickey Gaucho. Mais ce n'est qu'en novembre, pour son troisième essai, que Walt Disney connaît le succès, avec un dessin animé sonore de 7 minutes: Steamboat Willie (à voir ci-dessous). Sa première présentation publique a lieu le 18 novembre 1928, date officielle de la "naissance" de Mickey.

La carrière de la petite souris est lancée: 118 dessins animés sont tournés entre 1928 et 1953, les premières bandes dessinées paraissent en 1930, Walt Disney reçoit un Oscar d'honneur en 1932, Mickey apparaît en 1940 dans le long métrage L'apprenti sorcier (Fantasia), et après la guerre la petite souris délaisse le cinéma pour la télévision mais la Walt Disney Company, créée en 1923 par Walt Disney (1901-1966), étend son empire partout dans le monde avec dessins animés (Blanche-Neige et les sept nains en 1937), parcs d'attractions (le premier Disneyland en 1955), journaux et produits dérivés de toutes sortes.

En France, l'hebdomadaire Le Journal de Mickey est créé en 1934 (après deux interruptions en 1940 et 1944, il reparaîtra en 1952 et se porte aujourd'hui comme un charme) et le premier parc d'attractions européen, Euro Disney, bientôt rebaptisé Disneyland Paris, ouvre en 1992 à une trentaine de kilomètres à l'est de Paris.

Dès les premières années les amis de Mickey (à voir ici) ont fait leur apparition –Minnie, Donald Duck et ses neveux Riri, Fifi et Loulou, le chien Pluto, Dingo, l'oncle Picsou, Pat Hibulaire, les Rapetou– mais sans jamais éclipser la renommée mondiale de la petite souris aux deux grandes oreilles rondes et noires, connue sur toute la planète.

Une anecdote parmi d'autres: dans son premier film sonore Steamboat Willie, Mickey siffle, bougonne, fredonne, mais ne parle pas. Il faudra attendre son 9e cartoon, The Karnival Kid en 1929 (à voir ici), pour entendre sa voix (celle de Walt Disney, pendant une vingtaine d'années par la suite). Ses premiers mots? "Hot Dogs! Hot Dogs!"

(Voir ci-dessous un diaporama sur Mickey):

Auteur(s): JmC

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La première apparition publique de Mickey, dans le dessin animé "Steamboat Willie", projeté pour la première fois le 18 novembre 1928.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-