Arnold Schwarzenegger : Terminator a 70 ans (DIAPORAMA)

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 24 juillet 2017 - 17:30
Mis à jour le 30 juillet 2017 - 13:08
Image
Arnold Schwarzenegger 1984 Terminator
Crédits
©20th Century Fox
C'est dans "Terminator" en 1984 qu'Arnold Schwarzenegger a prononcé la célèbre réplique "I'll be back".
©20th Century Fox
Culturiste, acteur, homme politique: la carrière bien remplie d'Arnold Schwarzenegger, qui fête ses 70 ans, n'est pas terminée. L'interprète de Terminator tourne encore quelques films et l'ancien gouverneur de Californie milite pour la cause environnementale.

"I'll be back", disait-il en 1984, dans le personnage de Terminator patientant à un guichet, une des répliques les plus célèbres de l'histoire du cinéma. Arnold Schwarzenegger, né le 30 juillet 1947, fête ce dimanche ses 70 ans.

Culturiste, acteur, homme politique: ce sont les trois aspects de sa carrière depuis les années 70, que Schwarzy rappelle régulièrement sur son site internet officiel et sur les réseaux sociaux, où il est très présent (Instagram, Twitter, Facebook).

Culturiste. Le petit Arnold Alois Schwarzenegger, né en Autriche d'un père militaire et d'une mère veuve de guerre, a commencé la gonflette dans les années 60 et a conquis quelques titres en Autriche avant de connaître la gloire aux États-Unis avec cinq titres de Mister Univers et sept titres de Monsieur Olympia dans les années 70.

Acteur. Son corps musclé lui a ouvert les portes d'Hollywood, avec notamment son premier rôle important en 1982 dans Conan le Barbare et en 1984 dans Terminator, réalisé par James Cameron. Il y aura quatre suites à cette histoire de robots tueurs, d'autres films d'action (Predator, Total Recall, Last Action Hero, les Expendables) et quelques comédies (Un flic à la maternelle, Jumeaux, True Lies).

Homme politique. Contrairement à la plupart des acteurs hollywoodiens plutôt proches des Démocrates, Arnold Schwarzenegger, naturalisé américain en 1983, a toujours affiché son appartenance au Parti républicain, sous les couleurs duquel il a été élu pour deux mandats de gouverneur de Californie de 2003 à 2010. Aujourd'hui il se bat pour l'environnement et contre le réchauffement climatique, était présent à Paris fin 2015 pour la COP21 et a été reçu récemment à Paris par le président Emmanuel Macron et le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot.

Vie privée. C'est en 1977 que Schwarzy a rencontré Maria Shriver, journaliste de télévision et membre de la famille Kennedy. Ils se sont mariés en 1986, ont eu quatre enfants en 1989, 1991, 1993 et 1997, et ont divorcé en 2011, après que l'acteur eut révélé avoir eu un enfant caché en 1997 avec une de ses employées de maison. Depuis 2013, il est en couple avec Heather Milligan, une kinésithérapeute de 43 ans.

La suite. Tout en continuant ses activités politiques et sa promotion du sport et de la culture physique, Arnold Schwarzenegger n'a pas pris sa retraite d'acteur. On l'a vu ces dernières années dans la série des Expendables réunissant les gros bras d'Hollywood, et en 2015 dans Terminator: Genisys, cinquième épisode de la série. Ses deux derniers films ressemblent plus à des cachets pour payer ses impôts: Aftermath, sorti uniquement en DVD en France il y a quelques jours, inspiré d'un fait divers réel, la collision de deux avions qui fit 71 morts en 2002 près d'Überlingen et du lac de Constance en Allemagne; et Journey To China, film d'aventures russo-chinois dans lequel il a un petit rôle aux côtés de Jackie Chan. Il a prévu un Terminator-6 sans doute en 2019, envisage un nouveau Conan (le projet est dans les cartons depuis quelques années) et sera à l'affiche de Triplets, la suite de Jumeaux, avec Danny DeVito et Eddie Murphy. Schwarzy n'a pas fini de dire "I am back".

(Voir ci-dessous la bande-annonce de Terminator en 1984):

À LIRE AUSSI

Image
Arnold Schwarzenegger  dans "Conan le barbare" en 1982.
Arnold Schwarzenegger retrouve Conan le barbare pour une nouvelle suite
Un nouvel épisode des aventures du célèbre barbare cimmérien Conan devrait sortir en 2016. Arnold Schwarzenegger reprendra l'un de ses premiers grands rôles 34 ans apr...
28 mai 2015 - 14:56
Culture
Image
Arnold Schwarzenegger Terminator Genisys
"Terminator Genisys" : le retour d'Arnold Schwarzenegger (VIDEO)
Il revient. Arnold Schwarzenegger reprend le rôle du robot T-800 qui l'avait rendu célèbre il y a plus de 30 ans, dans "Terminator Genisys", cinquième épisode de la sa...
02 juillet 2015 - 16:13
Culture
Image
L'acteur Arnold Schwarzenegger et le président français Emmanuel Macron, le 23 juin 2017 à Paris
Arnold Schwarzenegger : la défense de l'environnement dépasse le clivage droite-gauche
L'acteur et ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a appelé chacun à participer à "la croisade environnementale" car dans ce domaine "ce n'est pas la dr...
23 juin 2017 - 23:09

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.