Blagues pédophiles : James Gunn viré des "Gardiens de la Galaxie 3"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 juillet 2018 - 14:15
Image
LE réalisateur James Gunn lors de la première des Gardiens de la galaxie
Crédits
©Alberto E. Rodriguez/AFP
James Gunn ne réalisera pas "Les Gardiens de la galaxie - vol 3".
©Alberto E. Rodriguez/AFP
Le réalisateur James Gunn a été remercié par Disney pour qui il a réalisé les deux premiers épisodes des "Gardiens de la galaxie". Cela en raison de blagues choquantes, notamment sur la pédophilie, publiées en ligne il y a plusieurs années.

Il n'y aura pas de troisième tournage des Gardiens de la galaxie pour James Gunn. Les studios Disney ont annoncé avoir "mis fin à leurs relations d'affaires" avec le réalisateur et scénariste des deux premières aventures des super-héros Marvel, a-t-on apris vendredi 20.

En cause "l'attitude offensante" de James Gunn, à savoir des blagues notamment sur la pédophilie publiées il y a plusieurs années mais exhumées par une figure d'une des franges les plus extrêmes de la droite américaine. Mike Cernovich affirme avoir publié ces anciens tweets pour dénoncer les "pédophiles d'Hollywood".

Ces propos ont été mis en ligne entre 2008 et 2011 sur Twitter ou le blog personnel de James Gunn. Il avait notamment écrit "J’aime quand des petits garçons me touchent à des endroits rigolos, chuuuut" ou "Le meilleur dans le viol, c’est quand ça s’arrête et que tu te dis «Ça fait du bien de ne plus être violé»". Il avait également dit garder un très bon souvenir d'un tournage durant lequel un singe s'était masturbé jusqu'à éjaculer sur un enfant. 

Jams Gunn a reconnu avoir fait ces "blagues choquantes" et a présenté ses excuses. Il a expliqué avoir par le passé "réalisé des films et fait des plaisanteries outrageants" mais que les jours où ils disaient des choses "juste parce qu'elles étaient choquantes" étaient derrière lui. Il a précisé "même si c'est évident" que ces propos relevaient bien de la plaisanterie.

Mais ni ces excuses ni les quelque 1,4 milliard de dollars qu'ont rapportés Les Gardiens de la galaxie en deux films n'ont suffit pour Disney qui a jugé ces propos "incompatibles" avec ses valeurs. Le réalisateur a déjà écrit le scéario du prochain volet, mais le tournage ne devait commencer que cet automne.

Lire:

"Ant-Man et la Guêpe": quantique ta mère (la critique garantie sans spoiler)

"Les Gardiens de la galaxie Vol. 2": on prend les mêmes... et ça marche (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.