César 2015: Edouard Baer, un habitué des cérémonies

César 2015: Edouard Baer, un habitué des cérémonies

Publié le 12/12/2014 à 15:11 - Mise à jour à 22:37
©Eric Gaillard/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): EB
-A +A

Le comédien multifacette présentera les César 2015, en remplacement de Laurent Lafitte initialement prévu. Ces dernières années, il est devenu une personnalité majeure du paysage cinématographique français.

C’est en habitué des lieux qu’Edouard Baer endossera le costume de maître de cérémonie des César 2015. Choisi après le désistement de Laurent Lafitte (qui a dû renoncer pour cause de tournage avec Paul Verhoeven), le fantasque comédien avait déjà assuré ce rôle avec brio en 2001 et 2002. Il succède donc à Cécile De France, qui avait officié en 2013, et Antoines de Caunes, maître de cérémonie en 2011, 2012 et 2013.

Edourad Baer, rompu à ce genre d’exercices, est un habitué des grandes célébrations du cinéma français: il a également présenté les cérémonies d’ouverture et de clôture du Festival de Cannes en 2008 et 2009. Chaque fois, les critiques avaient salué ses prestations, son humour caustique et sa décontraction.

Tour à tour réalisateur, producteur, scénariste, Edouard Baer est devenu depuis une quinzaine d’années une figure importante de l’industrie du divertissement. Après des débuts chez Radio Nova en 1997, et un détour chez Canal Jimmy, il se fait connaître avec son entrée sur Canal+ en 1994. Il co-présente avec son compère Ariel Wizman l’émission À la rencontre de divers aspects du monde contemporain ayant pour point commun leur illustration sur support visuel. Il enchaîne ensuite avec la rubrique Centre de visionnage.

Son premier film en tant que réalisateur, La Bostella, sort en 2000. Mais c’est surtout en tant qu’acteur qu’il accède à la notoriété, notamment pour son rôle de scribe dans Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, puis pour avoir joué plus tard le héros moustachu gaulois dans Au Service de sa Majesté. Sa dernière apparition dans les salles obscures date de 2013: il avait alors joué dans Invincibles de Frédéric Berthe, aux côtés de Gérard Depardieu et de Virginie Efira.

Egalement chanteur, doubleur et producteur, Edouard Baer, 48 ans, a écrit et interprété en parallèle plusieurs pièces de théâtre, notamment Miam Miam en 2009 ou plus récemment A la française, jouée au théâtre Marigny en 2012-2013 et saluée par la critique. Il a été nommé chevalier de l’ordre des Arts et des lettres en 2012.

 

Auteur(s): EB

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Edouard Baer a l'habitude des cérémonies du cinéma français.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-