"Cinquante nuances de Grey": 20 minutes de sexe et une interdiction pour les mineurs au Royaume-Uni

Auteur(s)
AS
Publié le 03 février 2015 - 16:55
Mis à jour le 04 février 2015 - 17:18
Image
"Cinquante nuances de Grey": l'affiche du film.
Crédits
©UIP
"Cinquante nuances de Grey" est un des films les plus attendus de ce début d'année 2015.
©UIP
Le film "Cinquante nuances de Grey", sort dans les salles françaises le 11 février. Le compte à rebours a commencé pour les fans et sera marqué par la diffusion quotidienne d'une nouvelle scène du film. En tout, près de 20 minutes de sexe inondent le film tiré des livres érotiques de E.L James.

A près d'une semaine de la sortie du film de Cinquante nuances de Grey, dans les salles obscures le 11 février, le suspense monte encore d'un cran. Et l'équipe de production du film n'y est pas étrangère. Lundi 2 elle a annoncé qu'un extrait du film sera diffusé chaque jour jusqu'à sa sortie au cinéma. Une nouvelle qui va continuer d'alimenter confidences et polémiques sur les scènes de sexe qui affolent depuis de nombreuses semaines sites internet et réseaux sociaux.

Si la réalisatrice du film tiré des livres de E.L James, Sam Taylor-Johnson, a répété à plusieurs reprises ne pas avoir voulu faire un film pornographique, le long métrage ne pouvait pas éluder les longues scènes de sexe sadomasochistes décrites très en détails dans les romans au risque d'en faire un film à l'eau de rose. Mises bout à bout, les scènes de sexe entre Christian Grey (Jamie Dornan) et la jeune Anastasia Steel (Dakota Johnson) durent près de 20 minutes sur une production de 125 minutes. La scène la plus érotique du livre n'a toutefois pas été portée à l'écran car trop "trash" pour le grand public.

Lundi 2 février, le British Board of Film Classification du Royaume-Uni a décidé d'interdire Cinquante nuances de Grey aux mineurs. Il a justifié sa décision en précisant que "le film contient d'importantes scènes de sexe et de nudité, ainsi que la description de jeux érotiques basés sur la domination, la soumission, et les pratiques sadomasochistes". "Les scènes de sexe sont trop intenses et je suis sûre qu’elles exciteront les gens. Mais je les ai vues tellement de fois que j’ai tendance à les oublier" a "concédé" la réalisatrice.  

Aux Etats-Unis, l'interdiction s'est faite plus souple: le film a été classé "R" (pour "Restricted", interdit aux moins de 17 ans non accompagnés) pour cause de "fort contenu sexuel". En France, le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) n'avait pas encore rendu son avis sur la classification de Cinquante nuances de Grey à une semaine de sa sortie. Trois interdictions sont possibles en France: interdit aux moins de 12 ans, interdit aux moins de 16 et interdit aux moins de 18 ans, cette dernière restant rare.

 

(Ci-dessous la bande annonce du film Cinquante Nuances de Grey dévoilée lundi 2 pendant le Super Bowl aux Etats-Unis)

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Dakota Johnson et Jamie Dornan.
50 Nuances de Grey: les secrets du tournage dévoilés par Dakota Johnson et Jamie Dornan
A quelques jours de la sortie en salles de "50 Nuances de Grey", le couple d'acteurs principaux du film a livré son ressenti sur un tournage qui s'est avéré pour le mo...
31 janvier 2015 - 18:00
Culture
"Cinquante nuances de Grey" au Festival de Berlin: le nouveau "Basic Instinct"?
Le film "Cinquante nuances de Grey", adaptation du best-seller érotique de 2012, est l'un des plus attendus de 2015. Sa bande-annonce a un peu déçu les lecteurs et lec...
23 décembre 2014 - 21:00
Culture
Image
"Cinquante nuances de Grey": l'affiche du film.
Cinéma: "Cinquante nuances de Grey" présenté en avant-première au Festival de Berlin (VIDEO)
Le 65e Festival de Berlin, en février prochain, s'offrira en avant-première "Cinquante nuances de Grey", l'adaptation du best-seller érotique de 2012.Le mois de févrie...
22 décembre 2014 - 21:17
Culture
14/08 à 18:20
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don