"Citizenfour": l'affaire Edward Snowden sur grand écran

"Citizenfour": l'affaire Edward Snowden sur grand écran

Publié le 04/03/2015 à 15:58 - Mise à jour le 05/03/2015 à 15:34
©Laura Poitras
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): VL
-A +A

Le documentaire "Citizenfour" de Laura Poitras, qui a suivi Edward Snowden et a participé aux révélations du programme d'espionnage de la NSA sort ce mercredi. Filmé en temps réel, il dévoile le parcours de l'homme à l'origine du plus gros scandale de ces dernières années.

Le film sur le scandale des écoutes massives de la NSA Citizenfour débarque ce mercredi en salle. Un documentaire sur la révélation par l'analyste Edward Snowden en 2013 de la stratégie d'espionnage américaine qui a fait trembler les Etats-Unis et le monde.

"Citizenfour", c'est le nom de code sous lequel s'est d'abord présenté Edward Snowden, cadre de la NSA, à la journaliste Laura Poitras en janvier 2013. Décidé à rendre public le scandale dont il est témoin chaque jour, il l'invite à venir le rejoindre à Hong Kong quatre mois plus tard alors qu'il s'y est réfugié.

Laura Poitras est arrivé caméra sur l'épaule et avec son équipe a filmé en temps réel, pas à pas, le parcours de "Citizenfour". On y découvre comment un jeune homme de 29 ans au physique de monsieur Tout-le-monde devient le centre d'attention de toute la planète et la cause de scandales politiques et diplomatiques internationaux. Chaque jour, il vivra dans l'angoisse d'être arrêté.

Avec Julian Assange, Edward Snowden est depuis devenu le symbole de la lutte pour la liberté d'expression et contre les abus des services de renseignement. Le fondateur de Wikileaks fait d'ailleurs une apparition dans ce documentaire alors qu'il tente d'organiser la fuite de Snowden. Il avait lui -même été l'objet d'un biopic fin 2013, Le cinquième pouvoir de Bill Condon.

Mais dans Citizenfour, il ne s'agit pas d'une fiction. On se doute qu'au moment de se mettre à dos la première puissance mondiale et ses services secrets, Edward Snowden ne jouait pas la comédie. Avec un tel scandale et une histoire vraie en toile de fond, le documentaire ne pouvait que faire du bruit. Mais le film semble également avoir séduit la critique, remportant cette année l'Oscar du meilleur documentaire et son pendant britannique, le Bafta.

Des récompenses qu'Edward Snowden n'a pas pu venir récupérer. Inculpé d'espionnage aux Etats-Unis. Il vit exilé en Russie depuis juillet 2013.

(Voir ci-dessous la bande-annonce de "Citizenfour")

 

Citizenfour - Bande-annonce (VOST) par cinematon

 

Auteur(s): VL

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Dans "Citizenfour", Laura Poitras a suivi Edward Snowden alors qu'il révélait les secrets de la NSA.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-