Claude Brasseur est décédé à l’âge de 84 ans, « entouré des siens »

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Claude Brasseur est décédé à l’âge de 84 ans, « entouré des siens »

Publié le 22/12/2020 à 16:27
© VALERY HACHE / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
L’acteur aux cent films, de son vrai nom Claude Espinasse, nous a quittés ce mardi, « dans la paix et la sérénité », indique son agent.
 
Les plus jeunes identifieront sans doute Claude Brasseur au Jacky Pic de « Camping ». Le rôle avait initialement été écrit pour Jacques Villeret, décédé avant le tournage. Claude Brasseur l’avait repris par pure amitié et pour lui rendre hommage. C’était tout lui.
 
Et c’est à l’un de ses plus grands acteurs à qui la France dit adieu ce mardi, au père de Vic (Sophie Marceau) dans « La Boum », au commissaire Fush de « La Guerre des polices », au Daniel d’ « Un éléphant ça trompe énormément » puis « Nous irons tous au paradis »… Et tant d’autres films.
 
Acteur de cinéma césarisé à deux reprises, Claude Brasseur était aussi un comédien des planches, avec des dizaines de pièces à son actif, de « Judas » en 1955 à « L’indigent philosophe » en 2017. 
 
N’oublions pas, encore, ses nombreux rôles tenus pour la télévision. Car il a toujours affirmé et démontré qu’il n’avait pas de plan de carrière. Ses rôles, il les choisissait au feeling. 
 
Une vie privée discrète
 
Tombé dans la marmite, comme on dit, fils de Pierre Brasseur et d’Odette Joyeux, filleul d’Ernest Hemingway, Claude Brasseur avait la simplicité des très grands. 
 
Il savait aussi tenir sa vie privée à l’abri des projecteurs, marié depuis cinquante ans avec Michèle Cambon, et père d’Alexandre Brasseur, qui représente aujourd’hui la septième génération de comédiens de la famille.
 
Passionné de sport automobile, Claude Brasseur a participé à six Paris-Dakar, qu’il a d’ailleurs remporté en 1983 comme co-pilote de Jacky Ickx, l’un de ses grands amis. 
 
Claude Brasseur sera inhumé au cimetière du Père Lachaise, aux côtés de son père. 
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Claude Brasseur, mort d'un grand acteur

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-