Clermont-Ferrand accueille le Festival international du court-métrage

Auteur(s)
RT
Publié le 01 février 2015 - 17:41
Image
Festival international du court-métrage
Crédits
©clermont-filmfest.com
L'affiche du Festival international du film 2015.
©clermont-filmfest.com
Depuis vendredi 30 janvier et jusqu’au samedi 7 février, Clermont-Ferrand accueille le Festival international du court-métrage pour sa 37ème édition. Avec plus de 160.000 entrées et quelque 3.000 professionnels accrédités, il s’agit du plus grand festival du monde en la matière.

Le monde de la culture a les yeux braqués sur Clermont-Ferrand (Auvergne). Depuis vendredi 30 janvier et jusqu’au samedi 7 février, la ville accueille le Festival international du court-métrage pour sa 37ème édition. Avec plus de 160.000 entrées et quelque 3.000 professionnels accrédités, il s’agit de"la plus grande manifestation dans le monde dédiée au court-métrage et le premier festival en France en nombre d'entrées", explique Jacques Curtil, l'un des cofondateurs de ce festival créé en 1979 dans un ciné-club étudiant.

Cette année, 7.756 films ont été reçus plus de 400 ont été sélectionnés pour passer en compétition, rétrospective ou programme jeune public. Le festival présente trois compétitions: la compétition internationale (79 films sélectionnés venant du monde entier), la compétition nationale (58 films sélectionnés pour le prix du jury) et la compétition Labo (34 films sélectionnés). Ce dernier récompense les expériences filmiques novatrices.

Le jury de la compétition nationale est composé du chanteur et réalisateur Abd Al Malik (Qu'Allah bénisse la France!), des acteurs français Claire Burger (Party Girl) et Thomas Cailley (Les Combattants), déjà primés tous les deux à Clermont-Ferrand, du documentariste Christian Rouaud (Tous au Larzac, Les LIP, l'imagination au pouvoir) et de l'acteur, scénariste et réalisateur Lyes Salem (L'Oranais).

A l’honneur cette année, la Chine. La rétrospective Apprivoiser le dragon, présentera 29 films chinois produits ces dix dernières années: "des films faits sous le manteau par des réalisateurs partis vivre à l'étranger et d'autres, plus officiels, qui sont passés par la commission de censure du gouvernement chinois", souligne Jacques Curtil. Le réalisateur, documentariste et producteur chinois Wang Bing (Les trois soeurs du Yunnan) fera quant à lui partie du jury de la compétition "Labo".

Autre thème star: le vélo à qui le programme Rétro Pédalage consacre 24 films, allant du Départ des cyclistes réalisé par les frères Lumière en 1896 proposé dans une version restaurée au court métrage expériemental Velo Mysterium de l'Allemand Jörn Staeger (2013).

En marge du festival, Clermont-Ferrand accueille la 30e édition du Marché du film Court. Ce dernier est ouvert aux producteurs, distributeurs, acheteurs TV et autres représentants de festivals.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.