Combinaison(s) : une comédie musicale aux couleurs d'un été permanent

Combinaison(s) : une comédie musicale aux couleurs d'un été permanent

Publié le 26/01/2022 à 12:15
Combinaison(s)
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

CRITIQUE — Philippine et Léo vivent ensemble depuis dix ans. Elle est créatrice de mode, volubile et bordélique, obsédée par ses modèles de combinaison. Il est entraîneur sportif, rassurant, peu démonstratif. Le succès tarde à venir et l’argent fait défaut. Les tensions montent, exacerbées par le confinement. Heureusement, ils peuvent compter sur les interventions chaleureuses et bienveillantes de leurs drôles de voisins : Mady, ancienne chanteuse qui a vécu une histoire d’amour avec le père de Léo, ou encore Camille, sage-femme, transformiste. Quand Philippine annonce à Léo qu’elle attend un bébé, c’est tout l’immeuble qui devient gestant. 

Cette histoire naît d’une rencontre artistique virtuelle, entre Emma Bus, danseuse et chorégraphe, et Sylvie Kienast, écrivaine et biographe, pendant le confinement. L’inspiration vient à Sylvie alors qu’elle s’interroge sur le rapport à l’autre, et surtout sur celui avec nos voisins, ces personnes que l’on croise tous les jours, mais dont on ignore tout. Elle imagine une première pièce courte. Enchantée par ces premières lignes, Emma Bus la convainc d’étoffer cette histoire pour en faire une comédie musicale. 
 
Cette écriture à quatre mains a donné naissance à « Combinaison(s) », un huis clos fantasque, drôle et léger avec des personnages hauts en couleur dans leurs personnalités, leurs vêtements et leurs idées.
 
La troupe de comédiens, chanteurs et danseurs, sont particulièrement attachants. Quand le rideau se ferme, on espère pouvoir les recroiser, qu’ils soient nos voisins aussi et débarquent à l’improviste pour enjoliver notre quotidien. 
 
Sylvie Kienast étant écrivaine biographe, elle a l’habitude d’observer la vie, de la saisir pour la retranscrire fidèlement. Dans la comédie musicale « Combinaison(s) », elle part de la réalité pour cette fois créer un univers magique, une bulle joyeuse et protectrice. La chorégraphie et les chansons, parfois des reprises de titres connus, parfois des créations originales, participent à la création de cette atmosphère irréelle et excentrique.
 
Les sujets sont plutôt légers, mais on se laisse porter par l’originalité avec laquelle ils sont amenés et mis en scène. C’est un moment de détente, une combinaison des genres pour une belle surprise finale.
 
Les représentations de Combinaison(s) ont eu lieu à l’Auguste théâtre, dont le succès a ravi les créatrices et les acteurs. La troupe se produira au « Passage vers les étoiles » du 17 mai au 21 juin ainsi qu’au Festival d’Avignon du 7 au 23 juillet.
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




"Combinaison(s)" une comédie musicale de Sylvie Kienast et Emma Bus.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-