EN DIRECT - Oscars 2016, "Spotlight" meilleur film

EN DIRECT - Oscars 2016, "Spotlight" meilleur film

Publié le 28/02/2016 à 17:55 - Mise à jour le 29/02/2016 à 05:29
©20th Century Fox
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Jean-Michel Comte
-A +A

Enfin l'Oscar pour Leonardo DiCaprio. L'acteur a reçu son premier Oscar dimanche soir pour "The Revenant". Brie Larson, pour "Room", a reçu l'Oscar de la meilleure actrice. "Spotlight" a été sacré meilleur film et "Mad Max: Fury Road" a récolté 6 Oscars techniques.

> Fin de ce direct sur la nuit des Oscars, merci de l'avoir suivi. Retrouvez la synthèse de la soirée ici, le palmarès complet ici, et le reste de l'actualité en continu sur FranceSoir.

 

21h00

Et Morgan Freeman annonce le dernier Oscar de la soirée, le plus prestigieux, celui du meilleur film: il revient au film Spotlight, de Tom McCarthy, qui raconte l'histoire vraie d'un groupe de journalistes du quotidien Boston Globe qui ont dénoncé le scandale d'abus sexuels commis par des prêtres catholiques à Boston au début des années 2000.

 

20h55

La gagnante de l'année dernière, Juliane Moore, remet l'Oscar du meilleur acteur: c'est, comme prévu, Leonardo DiCaprio pour The Revenant. La foule, debout, l'applaudit et crie sa joie. L'acteur félicite les autres nommés et remercie les acteurs et l'équipe du film, tous ceux qui ont façonné sa carrière, Martin Scorsese, ses parents, ses amis. Il termine en lançant un appel pour la lutte contre les changements climatiques et les peuples indigènes qui en sont victimes. 

 

20h46

L'Oscar de la meilleure actrice revient à la favorite, Brie Larson, pour le film Room, dans lequel elle interprète une jeune femme, séquestrée pendant des années avec son fils de 5 ans.

 

20h38

L'Oscar du meilleur réalisateur est attribué à Alejandro Gonzalez Inarritu pour The Revenant. C'est un doublé pour le réalisateur mexicain, récompensé du même Oscar l'an dernier pour Birdman.

 

20h28

L'Oscar de la meilleure chanson revient à Writing's on the Wall, du film Spectre, chanson écrite et composée par Jimmy Napes et Sam Smith.

 

20h23

Quincy Jones et Pharrell Williams, sur scène, remettent l'Oscar de la meilleure musique à Ennio Morricone, pour Les 8 salopards de Quentin Tarantino. C'est le premier Oscar (après cinq nominations infructueuses et un Oscar d'honneur en 2007) pour le grand musicien italien de 87 ans, applaudi debout par tous les participants à cette 88e cérémonie des Oscars.

 

20h08

L'acteur sud-coréen Byung Hun Lee et l'actrice colombienne Sofia Vergara décernent l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Celui-ci est attribué au favori, Le fils de Saul, du Hongrois Laszlo Nemes, sur l'enfer du camp d'Auschwitz. La France était représentée dans cette compétition par le film Mustang, de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven, qui a reçu 4 César vendredi soir.

 

20h05

L'Oscar du meilleur court-métrage est attribué à Stutterer.

 

19h55

La présidente (noire) de l'Académie des arts et sciences du cinéma Cheryl Boone Isaacs monte sur scène pour le traditionnel discours annuel, elle revient sur la polémique de la diversité en soulignant que tous les professionnels du cinéma doivent montrer l'exemple, qu'être d'accord avec certains principes n'est pas suffisant si des mesures ne sont pas prises, et en citant Martin Luther King. Puis c'est le traditionnel hommage aux personnalités du 7e art disparues depuis un an.

 

19h40

L'Oscar du meilleur court-métrage documentaire est attribué à A Girl in the River: The Price of Forgiveness, celui du meilleur long-métrage documentaire à Amy, le film sur la chanteuse décédée Amy Winehouse.

 

19h30

Chris Rock diffuse une séquence enregistrée dans laquelle il était allé interviewer des spectateurs noirs à la sortie d'un cinéma, pour qu'ils donnent leur avis sur la polémique à propos de la diversité à Hollywood. Puis Patricia Arquette monte sur scène pour remettre l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Il est attribué à l'acteur britannique Mark Rylance, pour Le pont des espions, de Steven Spielberg. C'est une petite surprise et une déception pour Sylvester Stallone, qui était nommé pour Creed, 40 ans après le premier Rocky.

 

19h15

A l'occasion du 20e anniversaire de Toy Story, les deux personnages Woody et Buzz l'Eclair remettent l'Oscar du meilleur long-métrage d'animation à Vice-versa.

 

19h08

Une animation des Minions annonce l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation, décerné au film Bear Story (rien à voir avec l'attaque de l'ours su DiCaprio dans The Revenant).

 

18h57

L'Oscar des meilleurs effets spéciaux visuels revient au film Ex Machina.

 

18h50

Deux nouveaux Oscars pour Mad Max: Fury Road, ceux du meilleur montage son et du meilleur mixage son. C'est une razzia sur les Oscars techniques (six pour l'instant) pour le film de George Miller, enfin plébiscité par la profession 37 ans après le premier Mad Max.

 

18h45

Dans le cadre d'une chronique "Black History Month Minute" décrétée par Chris Rock en début de cérémonie pour plaisanter sur le manque de diversité et la rareté des Noirs dans le cinéma américain, une petite vidéo de l'actrice noire américaine Angela Bassett rend hommage à un acteur "qui a beaucoup oeuvré pour notre peuple": Jack Black.

 

18h40

Quatrième Oscar technique pour Mad Max: Fury Road, celui du meilleur montage. Dans la salle, le réalisateur du film George Miller est aux anges.

 

18h38

Le chef-opérateur Emmanuel Lubezki remporte l'Oscar de la meilleure photographie pour The Revenant. C'est son troisième Oscar consécutif, après Gravity en 2014 et Birdman l'an dernier.

 

18h27

Et de trois pour Mad Max: Fury Road, qui reçoit l'Oscar du meilleur maquillage des mains de Jared Leto, en smoking bleu, et de Margot Robbie, dans une robe dorée au décolleté vertigineux.

 

18h24

L'Oscar des meilleurs décors va également à Mad Max: Fury Road, deuxième trophée de la soirée pour le film de George Miller.

 

18h20

Après une des nombreuses pauses publicitaires (pour la télé), Chris Rock fait un jeu de mots: "We are black" (Nous sommes noirs) au lieu de "We are back" (Nous sommes de retour). La question de la diversité et des Noirs à Hollywood va donc durer toute la soirée, sur le ton de l'humour. Puis Cate Blanchett remet l'Oscar des meilleurs costumes, à Mad Max: Fury Road.

 

18h13

L'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle est décerné à Alicia Vikander pour The Danish Girl.

 

18h00

Retour sur la question de la diversité et de la difficulté pour les Noirs de trouver des rôles à Hollywood, avec un hilarant montage de quatre parodies des films Joy, The Revenant, The Danish Girl et Seul sur Mars dans lequel des acteurs noirs se glissent dans des scènes des films.

 

17h53

Ryan Gosling et Russell Crowe remettent l'Oscar de la meilleure adaptation au film The Big Short, tiré d'un livre.

 

17h47

Le premier Oscar de la soirée, celui du meilleur scénario original, est remis par Emily Blunt et Charlize Theron au film Spotlight.

 

17h40

Et c'est parti! Début de la cérémonie au Dolby Theatre de Los Angeles, avec des images des principaux films de 2015, y compris ceux qui n'ont pas eu de nominations. Puis Chris Rock entre sur scène, pantalon noir et veste de smoking blanche. "C'est un peu le public blanc qui vote. S'ils avaient voté pour le présentateur, je n'aurais pas été là ce soir", entame-t-il dès le début, référence à la polémique sur l'absence d'acteurs et réalisateurs noirs parmi les nommés.

Et de s'étonner que cette question soit soulevée pour cette 88e cérémonie, alors "qu'au moins 71" ont connu des absences totales de nominés noirs. Dans les années 60, par exemple, c'était déjà le cas, "mais à l'époque nous avions d'autres problèmes (...). Quand votre grand-mère est pendue à un arbre, vous avez du mal à vous préoccuper des courts métrages documentaires étrangers"... Et de se moquer de l'actrice noire Jada Pinkett Smith, qui a décidé de boycotter la cérémonie: "Oui, mais pour elle boycotter les Oscars, c'est comme si moi je décidais de boycotter les sous-vêtements de Rihana: on n'y est pas invités!".

 

17h20

Parmi les derniers arrivés sur le tapis rouge de ces 88es Oscars: Tom Hardy, Ridley Scott, et la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven qui, avec Mustang, représente la France à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

 

17h10

Le plus grand loser de l'histoire des Oscars est l'ingénieur du son Kevin O'Connell. Il a été nommé à 20 reprises (pour Spider-Man et Transformers notamment) mais n'a jamais gagné.

 

17h00

C'est Katherine Hepburn qui a remporté le plus d'Oscars: 4, tous Oscar de la meilleure actrice. Pour Morning Glory en 1934, Devine qui vient dîner? en 1968, Le lion en hiver en 1969 et La maison du lac en 1982. Entre son premier et son deuxième Oscars, elle a reçu huit autres nominations, sans gagner.

Le record de nominations appartient à Meryl Streep: 19 au total, de 1979 à 2015. Elle a obtenu 3 Oscars: celui du meilleur second rôle en 1980 pour Kramer contre Karmer, et deux fois celui de la meilleure actrice en 1983 pour Le choix de Sophie et en 2012 pour La dame de fer.

 

16h55

Suite du défilé des stars sur le tapis rouge, à une demi-heure de la cérémonie: Benicio Del Toro, Julianne Moore, Michael Keaton, Daisy Ridley, Saoirse Rona, Quincy Jones, George Miller, Steven Spielberg, Mark Ruffalo, Christian Bale, Alejandro Gonzalez Inarritu, Kate Winslet et Leonardo DiCaprio posant ensemble sur le tapis rouge, bras dessus bras dessous.

 

16h50

Trois films détiennent le record des Oscars: 11 trophées. Il s'agit de Ben-Hur en 1959, Titanic en 1997 et Le Seigneur des Anneaux: Le retour du Roi en 2003.

 

16h45

A trois quarts d'heure du début de la cérémonie, les stars arrivent petit à petit sur le tapis rouge du Dolby Theatre: Jennifer Jason Leigh, Sylvester Stallone, Matt Damon, Brie Larson, Cate Blanchett, Rooney Mara, Michael Fassbender, Rachel Mcadams, Jennifer Garner, Margot Robbie, Naomi Watts et Liev Schreiber, Sacha Baron Cohen, Sissy Spacek, Charlotte Rampling, Eddie Redmayne, Whoopi Goldberg, Patricia Arquette, Charlize Theron, Jaret Leto, Lady Gaga, etc.

 

16h30

Si The Revenant remporte l'Oscar du meilleur film, ce sera la première fois dans l'histoire des Oscars que deux films du même réalisateur gagnent deux années de suite. L'an dernier en effet, le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu avait déjà été le vainqueur de la cérémonie avec son film Birdman, lauréat de quatre Oscars: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original, meilleure photographie.

Dans le passé, seuls John Ford (pour Les raisins de la colère en 1941 et Qu'elle était verte ma vallée en 1942) et Joseph Mankiewicz (pour Chaînes conjugales en 1950 et Eve en 1951) ont obtenu l'Oscar du meilleur réalisateur deux années de suite. Mais seul le second de leurs deux films respectifs avait gagné l'Oscar du meilleur film: en 1941 Les raisins de la colère avait été battu par Rebecca d'Alfred Hitchcock, en 1950 Chaînes conjugales avait été battu par Les fous du roi de Robert Rossen.

 

16h15

Depuis le début de l'Académie des arts et sciences du cinéma en 1929, ce sont 3.001 Oscars qui ont été remis.

 

16h00 (heure de Los Angeles)

A une heure et demie du début de la 88e cérémonie des Oscars, petit quiz pour les cinéphiles: connaissez-vous les 22 films, parmi les 87 précédents vainqueurs de l'Oscar du meilleur film, dont le titre original ne comportait qu'un seul mot? Réponse en cliquant ici.

 

ooo

 

C'est le rendez-vous annuel de distribution des prix pour Hollywood. La 88e cérémonie des Oscars, présentée ce dimanche soir au Dolby Theatre de Los Angeles par l'acteur et humoriste noir Chris Rock, va être l'occasion d'attribuer 24 trophées aux meilleurs films, acteurs, réalisateurs et professionnels du cinéma américain.

Leonardo DiCaprio est largement favoris pour recevoir le premier Oscar de sa carrière, celui de meilleur acteur, pour son rôle de trappeur du XIXe siècle survivant à une attaque d'ours et revenant pour se venger de ceux qui l'ont abandonné dans The Revenant, du réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu. Ses quatre concurrents sont Matt Damon (Seul sur Mars), Michael Fassbender (Steve Jobs), Eddie Redmayne (The Danish Girl) et Bryan Cranston (Dalton Trumbo).

Chez les actrices, la presse américaine et les spécialistes d'Hollywood donnent gagnante Brie Larson, qui interprète dans le film Room, réalisé par Lenny Abrahamson, une jeune mère séquestrée pendant des années avec son garçon de 5 ans. Elle pourrait battre deux actrices plus renommées mais déjà récompensées aux Oscars, Jennifer Lawrence (dans Joy) et Cate Blanchett (dans Carol). Les deux autres actrices nommées sont Charlotte Rampling (dans 45 ans) et Saoirse Ronan (dans Brooklyn).

Pour l'Oscar du meilleur film, The Revenant arrive en tête des nominations pour ces 88es Oscars, avec 12 au total. Il est suivi par Mad Max: Fury Road (10) et Seul sur Mars (7), mais ses adversaires les plus souvent cités par la presse américaine et les pronostiqueurs comme concurrents sérieux sont Spotlight et The Big Short. Outre ces cinq films, trois autres concourront pour l'Oscar du meilleur film: Le pont des espions, Brooklyn et Room.

Si The Revenant l'emporte, ce sera la première fois dans l'histoire des Oscars que deux films du même réalisateur sont récompensés deux années de suite puisque Alejandro Gonzalez Inarritu avait déjà triomphé l'an dernier avec son film Birdman, qui obtint quatre Oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Seuls John Ford (pour Les raisins de la colère en 1941 et Qu'elle était verte ma vallée en 1942) et Joseph Mankiewicz (pour Chaînes conjugales en 1950 et Eve en 1951) ont obtenu l'Oscar du meilleur réalisateur deux années de suite, mais seul le second de leurs deux films respectifs avait gagné l'Oscar du meilleur film.

La France est présente dans la compétition avec Mustang, un des cinq films nommés pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Le film de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven, sur cinq jeunes filles enfermées chez elles pour être mariées de force dans la Turquie contemporaine, a obtenu 4 César vendredi soir. Il a une petite chance mais le grand favori pour cet Oscar est le film hongrois Le fils de Saul, de Laszlo Nemes, sur l'horreur du camp d'Auschwitz vu de l'intérieur.

Cette 88e cérémonie des Oscars sera marquée par l'absence de plusieurs acteurs et personnalités qui ont décidé de boycotter la soirée en raison du manque de Noirs parmi les nommés. Une polémique que ne manquera pas d'évoquer Chris Rock, au cours de cette soirée qui devrait durer quatre heures.

 

 

Auteur(s): Jean-Michel Comte

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Leonardo DiCaprio a reçu l'Oscar du meilleur acteur.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-