Festival Ciné-Corps : une programmation aussi fournie que variée mêlant cinéma et danse (diaporama)

Auteur(s)
VL
Publié le 26 janvier 2018 - 17:43
Mis à jour le 28 janvier 2018 - 11:59
Image
Shift, une expérience alliant cinéma danse et escalade projetée lors du festival Ciné Corps
Crédits
©Basil Tsimoyianis
Le Festival Ciné-Corps sur la danse et le cinéma se déroule à Paris à partir du 30 janvier.
©Basil Tsimoyianis
Le Festival Ciné-Corps, événement cinématographique placé sous le signe de la danse, se déroule à partir de mardi à Paris. Quelque 90 œuvres aussi variées dans leur thématique que dans la forme sont proposées.

Avec France-Soir, gagnez 3×2 places pour la soirée d’ouverture du festival Ciné-Corps (cocktail et projection du film The Ferryman) qui se tiendra au cinéma Majestic 75016 Paris. Pour participer, rendez-vous sur la page Facebook de France-Soir.

Courts-métrages, documentaires, longs-métrages, fantastiques, romantiques, symboliques... La forme des films qui seront projetés du mardi 30 janvier au dimanche 4 février au Majestic Passy dans le cadre du festival Ciné-Corps sera aussi variée que leurs origines. Une idée les rassemble cependant tous: la danse et le corps.

L'évènement"a pour ambition de donner à voir des formes artistiques qui questionnent le corps et le sens que le mouvement lui confère". Et ce sont quelque 90 œuvres de réalisateurs venus du monde entier qui devront relever le défi.

Lire aussi: Festival Ciné-Corps: danse et cinéma s'invitent et se mêlent à Paris

Une variété qui s'illustre à travers ces quelques films sélectionnés et conduira donc le spectateur à travers différents univers:

Le festival accorde notamment une place au cinéma chinois avec une sélection de courts-métrages intitulée Les cadres bondissants. On y relèvera -parmi d'autres- A Day de Li Zhongye, une recherche sur les mouvements du quotidien jusqu'au bout des orteils, ou encore Rite of city - Reminisce I de Maurice Lai, interrogation en musique sur l'urbanisme.

Ceux qui s'intéressent à la préparation et au travail des artistes et danseurs trouveront leur bonheur à travers différents documentaires sur les petits rats de l'opéra (Graines d'étoiles de Françoise Marie), le parcours d'adolescent montant leur pièce (Les rêves dansants, sur les pas de Pina Baush, de Linsel et Rainer Hoffmann) ou d'une troupe confirmée (La grande fugue de Beethoven avec le ballet de l'Opéra de Lyon, de Marie-Hélène Rebois).

Mais il sera également possible de découvrir des œuvres dans lesquelles la chorégraphie sert à représenter la femme (Rosas danst Rosas de Thierry de Mey), s'intègre dans un milieu improbable pour garantir le grand spectacle (Shift de Rachael Lincoln et Amelia Rudolph), ou sert tout simplement une romance française (Vincent na pas d'écailles de Thomas Salvador).

Festival Ciné-Corps

Du mardi 30 janvier au dimanche 4 février

Cinéma Majestic Passy , 18 Rue de Passy, Paris 16

Tarifs: 9 euros (plein). Séniors et demandeurs d'emploi: 7,50 euros. Moins de 25 ans: 6 euros Scolaires: 5 euros

À LIRE AUSSI

Image
L'affiche du Festival Ciné Corps
Festival Ciné-Corps : danse et cinéma s'invitent et se mêlent à Paris
Le festival Ciné-Corps, rencontre de la danse et du cinéma, se déroulera à Paris du 30 janvier au 4 février. Un événement qui attire des artistes et des œuvres du mond...
11 janvier 2018 - 17:42
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.