Festival de Cannes: la journée de vendredi 15 en images (DIAPORAMA)

Festival de Cannes: la journée de vendredi 15 en images (DIAPORAMA)

Publié le 16/05/2015 à 02:59 - Mise à jour à 03:13
©Yves Herman/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): JmC
-A +A

Woody Allen est venu à Cannes vendredi présenter son dernier film hors-compétition, "L'homme irrationnel", avec sa nouvelle actrice fétiche Emma Stone. En compétition pour la Palme d'or, deux films ont été présentés: "The Lobster", du Grec Yogos Lanthimos, et "Le fils de Saul", du Hongrois László Nemes.

Woody Allen et sa nouvelle muse, Emma Stone, ont tenu la vedette aux marches du Palais des festivals vendredi soir, pour la troisième journée du Festival de Cannes.

La belle actrice rousse, que le cinéaste new-yorkais avait fait tourner dans son précédent film Magic in the Moonlight l'an dernier, joue une étudiante qui tombe amoureuse de son prof de philo (Joaquin Phoenix) dans L'homme irrationnel, qui commence comme une comédie romantique et vire ensuite dans une ambiance sombre et désabusée. Un bon Woody Allen, parmi la cinquantaine réalisés au rythme régulier d'un par an: présenté hors-compétition, le film a plu à beaucoup de festivaliers.

Il a un peu éclipsé les deux films de la journée présentés en compétition. Le premier, Le fils de Saul, du Hongrois László Nemes, a ému beaucoup de critiques et de spectateurs par son sujet grave, même si certains lui reprochent un certain esthétisme dans la manière de filmer l'horreur. L'histoire est celle d'un prisonnier du camp d'Auschwitz-Birkenau en 1944 qui se bat, dans le crématorium où il travaille, pour que le cadavre de son fils échappe à l'incinération et soit enterré décemment.

Le second prétendant du jour à la Palme d'or (qui sera décernée le dimanche 24 mai et pour laquelle 19 films sont candidats), The Lobster, du réalisateur grec Yogos Lanthimos, a dérouté beaucoup de festivaliers, par son caractère insolite, son scénario original et certains passages parfois difficiles à comprendre: dans un futur proche, des célibataires sont enfermés dans un hôtel et ont 45 jours pour former des couples sous peine d'être transformés en animaux ou déportés dans une forêt... John C. Relly, Colin Farrell, Rachel Weisz et Léa Seydoux font notamment partie de la distribution et ont participé à une montée des marches très glamour.

Samedi 16, les deux films en compétition seront ceux de deux anciens vainqueurs de la Palme, candidats donc à un doublé cette année: La Forêt des Songes, de l'Américain Gus Van Sant (Palme d'or pour Elephant en 2003), avec Naomi Watts et Matthew McConaughey; et Mia madre (Ma mère), de l'Italien Nani Moretti (Palme d'or pour La chambre du fils en 2001).

Hors-compétition, l'actrice israélo-américaine Natalie Portman viendra présenter son premier film comme réalisatrice, Une histoire d'amour et de ténèbres, adaptation du best-seller de l'écrivain israélien Amos Oz, un des militants les plus connus pour la coexistence entre Israéliens et Palestiniens au Proche-Orient.

 

Auteur(s): JmC

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Woody Allen entouré de ses actrices Emma Stone et Parker Posey pour la montée des marches de "L'homme irrationnel", vendredi 15.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-