Festival de Cannes: "Le Mépris" à l'affiche de cette 69ème édition

Festival de Cannes: "Le Mépris" à l'affiche de cette 69ème édition

Publié le 21/03/2016 à 14:57 - Mise à jour à 15:35
©Lagency/Taste (Paris)/Le Mépris 1963/ StudioCanal
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

L'affiche du 69ème Festival de Cannes a été dévoilée ce lundi. Elle rend hommage au film de Jean-Luc Godard "Le Mépris", tout en adressant un clin d'œil à la traditionnelle montée des marches.

Plus que quelques semaines avant l'ouverture du Festival de Cannes, plus que quelques marches à grimper. L'affiche de cette 69ème édition, révélée ce lundi, rompt avec la tradition de ces dernières années de rendre hommage à des grandes stars du cinéma en affichant leurs portraits en gros plan (dernièrement Ingrid Bergman, Marcello Mastroianni, Paul Newman, Joanne Woodward, Marilyn Monroe...).

C'est cette fois-ci un film qui a été choisi pour représenter Cannes: Le Mépris (1963). Quoi de mieux en effet qu'un film sur le cinéma et le tournage d'un film pour symboliser le Festival de Cannes. Le chef d'œuvre de Jean-Luc Godard avait aussi l'avantage de proposer une scène en accord avec sa plus célèbre tradition. L'affiche fait en effet le parallèle entre Michel Piccoli montant le toit en escalier de la villa Malaparte dans Le Mépris, et la montée des marches de Cannes.

"Tout est là. Les marches, la mer, l’horizon : l’ascension d’un homme vers son rêve, dans la chaleur d’une lumière méditerranéenne qui se change en or. Une vision qui rappelle cette citation qui ouvre Le Mépris: +Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s’accorde à nos désirs+", expliquent les organisateurs du Festival de Cannes.

Et d'ajouter: "A la veille de son 70e anniversaire, en choisissant de s’afficher sous l’emblème de ce film à la fois palimpseste et manifeste, le Festival renouvelle son engagement fondateur: rendre hommage aux créateurs, célébrer l’histoire du cinéma et accueillir de nouvelles façons de regarder le monde. À l’image d’une montée de marches en forme d’ascension vers l’horizon infini d’un écran de projection".

Le Festival de Cannes aura lieu du 11 au 22 mai prochain. Le président de Jury sera le réalisateur George Miller et le maître de cérémonie Laurent Laffitte

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'affiche du 69e Festival de Cannes rend hommage au "Mépris" de Jean-Lug Godard

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-