"Happy birthday Mr. President": la robe mythique de Marilyn Monroe vendue aux enchères (VIDEO)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

"Happy birthday Mr. President": la robe mythique de Marilyn Monroe vendue aux enchères (VIDEO)

Publié le 17/11/2016 à 15:58 - Mise à jour à 16:14
©Kena Betancur/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La robe que Marilyn Monroe portait le soir où elle a chanté "Happy birthday" au président Kennedy le 19 mai 1962 est vendue aux enchères ce jeudi à Los Angeles. Signée par le couturier français Jean-Louis Berthault, elle aurait été cousue à même le corps, selon la légende.

Tout le monde ou presque a dans l'esprit la fameuse vidéo dans laquelle Marilyn Monroe chantait au président Kennedy un joyeux anniversaire au Madison Square Garden le 19 mai 1962. Dans cette séquence, gravée dans les mémoires, l'actrice avait notamment fait sensation grâce à la robe en soie pailletée qu'elle portait. Et c'est cette tenue qui est vendue aux enchères ce jeudi 17 à Los Angeles.

Signée par le couturier français Jean-Louis Berthault, elle aurait été cousue à même le corps selon la légende, et lui aurait coûté 12.000 dollars. "Ces brillants ont été placés aux endroits stratégiques. L'idée était de ne rien révéler, mais de tout laisser deviner. Marilyn Monroe tenait à ce que ce soit une robe très ajustée, très moulante", a expliqué Sébastien Cauchon, auteur du livre Marilyn 1962 cité par Francetvinfo.

Concrètement, la mise à prix pour la vente est de 1 million de dollars (soit 932.000 euros). Mais Julien’s Auctions espère qu’elle partira au moins à 2 millions de dollars (1.86 million d’euros). "C’est véritablement l’artéfact le plus important de la carrière de Marilyn qui pourrait être vendu", a déclaré le PDG de la maison de ventes, Darren Julien. Toutefois, selon certains experts, elle pourrait être acquise pour un montant bien supérieur. Incrustée de milliers de strass, cette robe de couleur chair avait déjà été mise aux enchères par la maison de ventes Christie's en 1999. A l'époque, elle avait été adjugée à près de 1,3 million de dollars (1,22 million d'euros).

Mais que les fans de Marilyn Monroe se rassurent, d'autres objets figurent dans le catalogue. Parmi eux: des photographies, un Golden Globe, des vêtements, des bijoux, des livres, des chaussures, des scripts de ses longs métrages mais aussi des lettres personnelles.

(Voir ci-dessous la vidéo où Marilyn Monroe chante "Happy birthday" au président Kennedy): 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


En 1999, la robe avait été adjugée à près de 1,3 million de dollars.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-