"Happy birthday Mr. President" : la robe mythique de Marilyn Monroe vendue aux enchères (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 novembre 2016 - 16:58
Image
Une des robes de Marilyn Monroe.
Crédits
©Kena Betancur/AFP
En 1999, la robe avait été adjugée à près de 1,3 million de dollars.
©Kena Betancur/AFP
La robe que Marilyn Monroe portait le soir où elle a chanté "Happy birthday" au président Kennedy le 19 mai 1962 est vendue aux enchères ce jeudi à Los Angeles. Signée par le couturier français Jean-Louis Berthault, elle aurait été cousue à même le corps, selon la légende.

Tout le monde ou presque a dans l'esprit la fameuse vidéo dans laquelle Marilyn Monroe chantait au président Kennedy un joyeux anniversaire au Madison Square Garden le 19 mai 1962. Dans cette séquence, gravée dans les mémoires, l'actrice avait notamment fait sensation grâce à la robe en soie pailletée qu'elle portait. Et c'est cette tenue qui est vendue aux enchères ce jeudi 17 à Los Angeles.

Signée par le couturier français Jean-Louis Berthault, elle aurait été cousue à même le corps selon la légende, et lui aurait coûté 12.000 dollars. "Ces brillants ont été placés aux endroits stratégiques. L'idée était de ne rien révéler, mais de tout laisser deviner. Marilyn Monroe tenait à ce que ce soit une robe très ajustée, très moulante", a expliqué Sébastien Cauchon, auteur du livre Marilyn 1962 cité par Francetvinfo.

Concrètement, la mise à prix pour la vente est de 1 million de dollars (soit 932.000 euros). Mais Julien’s Auctions espère qu’elle partira au moins à 2 millions de dollars (1.86 million d’euros). "C’est véritablement l’artéfact le plus important de la carrière de Marilyn qui pourrait être vendu", a déclaré le PDG de la maison de ventes, Darren Julien. Toutefois, selon certains experts, elle pourrait être acquise pour un montant bien supérieur. Incrustée de milliers de strass, cette robe de couleur chair avait déjà été mise aux enchères par la maison de ventes Christie's en 1999. A l'époque, elle avait été adjugée à près de 1,3 million de dollars (1,22 million d'euros).

Mais que les fans de Marilyn Monroe se rassurent, d'autres objets figurent dans le catalogue. Parmi eux: des photographies, un Golden Globe, des vêtements, des bijoux, des livres, des chaussures, des scripts de ses longs métrages mais aussi des lettres personnelles.

(Voir ci-dessous la vidéo où Marilyn Monroe chante "Happy birthday" au président Kennedy): 

 

À LIRE AUSSI

Image
Marilyn Monroe Niagara 1953
Marilyn Monroe aurait 90 ans (DIAPORAMA + VIDEO)
Le 1er juin marque le 90e anniversaire de Marilyn Monroe, née le 1er juin 1926. La plus célèbre actrice de tous les temps est partie en pleine gloire, en 1962: elle s'...
26 mai 2016 - 20:07
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.