L'icône du cinéma français, Jeanne Moreau, est morte à l'âge de 89 ans

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

L'icône du cinéma français, Jeanne Moreau, est morte à l'âge de 89 ans

Publié le 31/07/2017 à 11:13 - Mise à jour à 11:58
©Photo AFP/Anne-Christine Poujoulat
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Jeanne Moreau, grande actrice du cinéma français, connue pour plusieurs films dont "le Tourbillon de la vie", est morte ce lundi à l'âge de 89 ans. Selon "Closer", elle a été retrouvée sans vie chez elle à Paris par sa femme de ménage.

Le cinéma français pleure l'une de ses icônes ce lundi 31. Jeanne Moreau s'en est allée à l'âge de 89 ans. L'actrice a été retrouvée sans vie tôt ce lundi matin vers 7h30 dans son appartement du VIIIe arrondissement de Paris, par sa femme de ménage, selon une information de Closer. Les causes exactes de son décès n'ont pour l'instant pas été révélées.

Son agent a également confirmé la triste information en milieu de matinée.

C'est un second choc pour le cinéma français en une dizaine de jours après la mort de Claude Rich jeudi 20.

Jeanne Moreau, c'était Jules et Jim, Les Amants, mais aussi et surtout le Tourbillon de la vie, dont la chanson résonnera encore pendant des années pour plusieurs générations. Vanessa Paradis l'avait d'ailleurs repris au Festival de Cannes en 1995, devant Jeanne Moreau en personne, ce qui avait donné place à un moment de complicité rare, et très émouvant.

La longue carrière de Jeanne Moreau a été récompensée à plusieurs reprises. D'abord en 1960, année où le jury du Festival de Cannes lui a décerné le prix de l'interprétation féminine pour son rôle dans Moderato cantabile. Puis en 1992, où l'icône a obtenu le César de la meilleure actrice dans Le Miraculé (après deux nominations infructueuses en 1987 et 1988). En 1995 et 2008, l'académie des César lui a également attribué deux César d'honneur. Entre temps, en 1998, c'est un Oscar d'honneur qu'elle a décroché outre-Atlantique. 

Admirateurs, collègues, journalistes, politiciens et autres célébrités ont tout de suite réagi à la disparition de Jeanne Moreau. Certains en exprimant leur tristesse sur les réseaux sociaux.

De son côté, l'Elysée a publié sur son site un long communiqué pour lui rendre hommage. "Il est des personnalités qui à elles seules semblent résumer leur art. Jeanne Moreau fut de celles-ci. Avec elle disparaît une artiste qui incarnait le cinéma dans sa complexité, sa mémoire, son exigence" est-il écrit en préambule. La touche finale de ces quelques mots est présidentielle: "Le Président de la République et son épouse présentent à sa famille, à ses amis, au monde du cinéma, du théâtre et de la télévision, leurs sincères condoléances".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Jeanne Moreau est morte à l'âge de 89 ans.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-