"Le cercle littéraire de Guernesey": les amateurs d'épluchures de patates sont des lecteurs assidus (critique)

"Le cercle littéraire de Guernesey": les amateurs d'épluchures de patates sont des lecteurs assidus (critique)

Publié le 12/06/2018 à 11:39 - Mise à jour le 13/06/2018 à 12:28
©StudioCanal
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Jean-Michel Comte
-A +A

CRITIQUE - Le film britannique "Le cercle littéraire de Guernesey", qui sort ce mercredi, est tiré d'un best-seller. Il raconte une histoire d'amour pendant l'Occupation et rend hommage à une espèce en voie de disparition: les passionnés de livres.

SORTIE CINÉ - Éloge de la lecture et belle histoire d'amour sous l'Occupation: on pourrait résumer ainsi le film britannique Le cercle littéraire de Guernesey, tiré d'un best-seller américain et qui sort ce mercredi 13 juin sur les écrans français.

Guernesey, 1941. L’une des îles anglo-normandes situées dans la Manche, entre la France et l’Angleterre, est sous occupation nazie. Un soir, quatre amis un peu éméchés (Elizabeth, Eben, Isola, Dawsey) rentrent joyeusement chez eux en empruntant un petit chemin sinueux plongé dans l’obscurité malgré le couvre-feu. Ils viennent de passer une agréable soirée où, entre rires et discussions animées, ils se sont régalés d’un cochon dissimulé aux Nazis.

Soudain, le groupe est pris dans la lumière des projecteurs des soldats allemands. L'une des quatre, Elizabeth, leur explique qu'ils rentrent chez eux après une réunion de leur club de lecture, dont elle invente le nom improbable de "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" –en référence au maigre plat que les habitants de l’île ont été obligés de créer durant l’Occupation et qui a justement accompagné le délicieux rôti de porc qu’ils ont dégusté plus tôt dans la soirée.

Londres, 1946. La guerre est terminée. Juliet Ashton, une jeune et brillante journaliste et écrivaine en manque d’inspiration, reçoit une lettre d’un mystérieux membre du Club de littérature de Guernesey. C'est Dawnsey, l'un des quatre, qui lui demande conseil. La jeune femme est séduite par la lettre et tous deux correspondent régulièrement. Jusqu'au jour où elle décide de faire le voyage et de se rendre à Guernesey pour faire la connaissance de ce fameux Dawnsey, père d'une fillette de quatre ans dont la mère Elizabeth a disparu, déportée par les Allemands. Elle va tomber sous le charme de l'île, de ses habitants, et bien sûr de ce Dawnsey qui cache quelques secrets…

C'est le Britannique Mike Newell, réalisateur notamment de Quatre mariages et un enterrement (1994), Donnie Brasco (1997) ou Harry Potter et la Coupe de feu (2005), quatrième film de la série, qui a adapté à l'écran le best-seller des romancières américaines Mary Ann Shaffer et Annie Barrows The Guernsey Literary And Potato Peel Pie Society (également titre original du film), publié en 2008 aux États-Unis et en 2009 en France sous le titre Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (Ed. Nil).

Il en a tiré un film sympathique, grand public, fait de flashbacks entre 1946 et 1941 avec un peu de suspense, parfois un peu naïf et à l'histoire sentimentale un peu cousue de fil blanc, qui est aussi un émouvant hommage et plaidoyer pour la lecture. "Lisez plus, oubliez la guerre", dit une affiche que l'on voit au début du film dans le Londres de 1946. Et la passion des personnages pour les livres fait chaud au cœur.

L’actrice Lily James, étoile montante du cinéma britannique, connue pour avoir tenu le rôle-titre de Cendrillon dans le film réalisé par Kenneth Branagh pour les studios Disney en 2015, incarne Juliet, le personnage principal. Face à elle l’acteur néerlandais Michiel Huisman, que l’on a notamment pu voir dans le rôle de Daario Naharis dans la série Game of Thrones, interprète Dawsey, le fermier guernesiais amateur de lecture.

Lire aussi – Qui est Lily James, la nouvelle "Cendrillon" de Walt Disney?

Plages, prairies, forêts, rivières, falaises, petites ruelles et maisons de charme: les décors du film sont également magnifiques et donnent envie d'aller passer son prochain week-end à Guernesey. Sauf que Guernesey et Jersey aujourd'hui sont modernes et donc peu de scènes ont été tournées sur place: l'île anglo-normande de 1940, ses maisons, ses rues, ses campagnes ont été reconstituées sur la côte sud de la Grande-Bretagne, dans les comtés des Cornouailles et du Devon…

Auteur(s): Jean-Michel Comte

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Lily James et Michiel Huisman, le couple vedette du film: vont-ils tomber amoureux?

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-