Les 13 plus beaux baisers du cinéma (DIAPORAMA)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Les 13 plus beaux baisers du cinéma (DIAPORAMA)

Publié le 08/06/2016 à 18:47 - Mise à jour le 03/07/2016 à 10:34
©DR
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Laure-Hélène de Vriendt
-A +A

Qu'ils soient entre un homme et une femme ou entre deux personnes du même sexe, qu'ils aient lieu sous la pluie, dans une salle de danse ou dans un port, ces baisers du cinéma sont mythiques. Pour la Journée internationale du baiser, qui a lieu le 6 juillet, "FranceSoir" a choisi les 13 plus beaux baisers du 7e Art. A consommer sans modération.

L'amour est porté à l'écran sous toutes ses formes: passionné, impossible ou évident, et plusieurs décennies de cinéma ont offert aux spectateurs des baisers légendaires. A l'occasion de la Journée internationale du baiser, le 6 juillet, FranceSoir a sélectionné 13 baisers célèbres sur grand écran. Bien sûr il y en a plus que 13, cette liste a demandé des choix épineux et elle est évidemment non exhaustive...

> Le baiser passionné de Vivien Leigh et Clark Gable dans Autant en emporte le vent

Autant en emporte le vent est un film réalisé en 1939 par Victor Flemming, George Cukor et Sam Wood. C'est l'adaptation du roman de Margaret Mitchell qui raconte l'histoire de la jeune Scarlett O'Hara et de Rhett Butler sur fond d'esclavagisme et de Guerre de Sécession. Le film a reçu huit Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. En 1998 le film est considéré par l'American Film Institute comme le quatrième meilleur film américain. 

> Le baiser sur des pas de danse de Patrick Swayze et Jennifer Grey dans Dirty Dancing

Dirty Dancing a été réalisé par Emile Ardolino en 1987. Patrick Swayze et Jennifer Grey y incarnent respectivement un professeur de danse et une jeune fille de bonne famille qui découvre le monde de la danse et un milieu social qui n'est pas le sien. Si l'alchimie entre les deux est palpable à l'écran, elle était inexistante en dehors du plateau. Dans son autobiographie, Patrick Swayze n'hésite pas à qualifier Jennifer Grey de "lunatique, immature et non professionnelle". 

> Le baiser qui fait un pied de nez à la censure entre Cary Grant et Ingrid Bergman dans Les Enchaînés

Les Enchaînés est un film d'Alfred Hitchcock réalisé en 1948. Les rôles principaux sont tenus par Ingrid Bergman et Cary Grant, qui portent à l'écran une histoire d'amour entre deux espions. Le film a été projeté au Festival de Cannes en 1946 mais une inversion de bobines ne lui rendit pas justice. Le baiser entre les deux acteurs défie la censure du cinéma américain: les baisers ne devaient pas durer plus de trois secondes, Alfred Hitchcock se débrouilla donc pour insérer des dialogues entre trois secondes de baisers jusqu'à en obtenir trois minutes. 

> Le baiser nus devant le mirroir entre Tom Cruise et Nicole Kidman dans Eyes Wide Shut

Eyes Wide Shut est un film de Stanley Kubrick tourné en 1999 dont les principaux interprètes sont Tom Cruise et Nicole Kidman. Le couple Kidman-Cruise connaissaient déjà des difficultés au moment du tournage. Nicole Kidman a dans un premier temps refusé de tourner avec Tom Cruise et Stanley Kubrick a été obligé de faire appel à un coach matrimonial pour qu'ils règlent leurs problèmes et ne perturbent pas trop le tournage. 

> L'effleurement des lèvres de Marcello Mastroianni contre celles d'Anita Ekberg dans La Dolce Vita

En 1960 Federico Fellini tourne le magnifique La Dolce Vita avec Marcello Mastroianni et Anita Ekberg et le film obtient la Palme d'or au Festival de Cannes. Il est construit comme une succession de petits épisodes qui racontent la vie de Marcello Rubini, journaliste de presse people, pendant sa semaine à Rome. 

> Le baiser dans un champ sous la pluie, entre Scarlett Johansson et Jonathan Rhys Meyer dans Match Point

Woody Allen réalise Match Point en 2005 avec Scarlett Johansson et Jonathan Rhys Meyer. Woody Allen voulait que le film se fasse aux Etats-Unis mais par manque de financement il a dû le tourner au Royaume-Uni et ne prendre que des acteurs britanniques. Le baiser sous la pluie est sans conteste une scène mythique du cinéma et pas simplement pour la chemise mouillée de Scarlett Johansson.

> Le baiser qui suit une réplique mythique, entre Jean Gabin et Michèle Morgan dans Le Quai des brumes 

La fameuse réplique de Jean Gabin "T'as de beaux yeux, tu sais" vient du film Le Quai des brumes de Marcel Carné, réalisé en 1938. Jean Gabin et Michèle Morgan y tiennent les rôles principaux et s'aiment à l'écran. Dans la vraie vie, les deux comédiens entretenaient une liaison au moment du tournage. 

> Le baiser plein de sable et de sel, entre Burt Lancaster et Deborah Kerr dans Tant qu'il y aura des hommes

En 1953 a lieu un des baisers les plus ardents du cinéma. Dans le film de Fred Zinnemann Tant qu'il y aura des hommes, Burt Lancaster embrasse langoureusement Deborah Kerr, un baiser au goût salé à la sortie d'une baignade dans l'Océan Pacifique.

> Le baiser tout mouillé entre Ryan Gosling et Rachel McAdams dans N'oublie jamais

En 2004 Ryan Gosling et Rachel McAdams crèvent l'écran dans le film N'oublie jamais (The Notebook) de Nick Cassavetes dans lequel ils vivent une histoire d'amour passionnée, pendant toute une vie, mais semée d'embuches. Les deux acteurs se sont rencontrés sur le tournage et sont restés en couple pendant deux ans. Au départ Ryan Gosling ne voulait pas tourner avec Rachel McAdams et il a fallu qu'une dispute éclate entre eux pour que leur relation s'apaise. 

> Le baiser mythique sur la proue du bateau, entre Léonardo DiCaprio et Kate Winslet dans Titanic

En 1997 sort le deuxième plus grand succès de l'histoire du cinéma (après Avatar): Titanic, réalisé par James Cameron. Le baiser entre Leonardo DiCaprio et Kate Winslet sur la proue du bateau devient culte, il est souvent parodié mais jamais égalé. Les deux acteurs sont de très bons amis depuis leur rencontre pendant le tournage: Kate Winslet avait été très émue lorsque Leonardo DiCaprio a enfin reçu l'Oscar du Meilleur acteur le 28 février dernier pour The Revenant.

> Le baiser qui vient après la colère, entre Humphrey Bogart et Ingrid Bergman dans Casablanca

Le baiser entre Humphrey Bogart et Ingrid Bergman est à l'image de leur histoire d'amour dans le film Casablanca: passionné et destructeur. Le film de Michael Curtiz, réalisé en 1942, a reçu l'Oscar du meilleur film en 1944. Le baiser est à revoir en écoutant As time goes by, chanté par Dooley Wilson, et qui dit notamment "A kiss is just a kiss"...

> Le baiser interdit entre Heath Ledger et Jake Gyllenhaal dans Le secret de Brokeback Moutain

Le baiser le plus interdit du cinéma, entre deux hommes vivant dans une campagne américaine pas préparée à cela. Le secret de Brokeback Mountain est un film de Ang Lee sorti en 2005. Adapté de la nouvelle d'Annie Proulx, il raconte la passion vécue entre deux hommes, Ennis del Mar et Jack Twist. L'acteur Heath Ledger et Michelle Williams, qui incarne sa femme dans le film, se sont rencontrés sur le tournage. Ils ont eu une fille nommée Matilda, dont le parrain est d'ailleurs Jack Gyllenhaal. Heath Ledger est mort peu après, en janvier 2008, d'une overdose de médicaments.

> Le baiser lesbien d'Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux dans La vie d'Adèle

La vie d'Adèle, Palme d'or au Festival de Cannes en 2013, est sorti en plein débat sur le mariage pour tous en France. Le film raconte la passion amoureuse, pendant quelques mois, entre une jeune fille qui se cherche sexuellement et une étudiante un peu plus âgée, qui se teint les cheveux en bleu. Sur le tournage, le réalisateur Abdelattif Kechiche a beaucoup demandé à ses deux actrices, notamment pour les scènes d'amour physique particulièrement réalistes.

(Voir ci-dessous les 13 plus beaux baisers du cinéma).

 

Auteur(s): Laure-Hélène de Vriendt

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Ingrid Bergman et Cary Grant dans "Les Enchaînés" d'Alfred Hitchcock en 1948.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-