Lupita Nyong'o, black beauty

Auteur(s)
Astrid Seguin
Publié le 02 février 2015 - 12:27
Mis à jour le 18 mars 2015 - 13:47
Image
A 31 ans, Lupita Nyong'o fait désormais partie des actrices en vogue.
Crédits
©Mario Anzuoni/Reuters
A 32 ans, Lupita Nyong'o fait désormais partie des actrices en vogue.
©Mario Anzuoni/Reuters
La révélation de "12 Years a Slave" poursuit son ascension. Cette année, elle prête sa voix dans "Le Livre de la jungle" et fera une apparition dans "Star Wars: épisode VII: Le réveil de la Force". Actrice et mannequin, Lupita Nyong’o bouscule les codes de la mode, où l’extrême majorité des égéries sont blanches. Portrait d’une personnalité lumineuse et charismatique.

Lupita Nyong’o, c’est le petit bout de femme qui a crevé l’écran dans le film de Steve McQueen 12 Years a Slave, sorti en salles en janvier 2014 et sacré meilleur film aux Oscars l'an dernier. Pour sa première apparition dans un long métrage, la jeune actrice a obtenu l’Oscar du meilleur second rôle féminin.

Mais avant de jouer les esclaves martyrs sur grand écran, Lupita Nyong’o, 32 ans, a eu une vie bien remplie. Elle naît en 1983 au Mexique de parents diplomates kenyans –son prénom est d’origine hispanique. Après 16 ans au Kenya et un passage au Mexique pour y apprendre l’espagnol, l’adolescente s’envole direction les Etats-Unis pour étudier le théâtre et le cinéma au Hampshire College (Massachusetts) puis à Yale (Connecticut). 

Des deux côtés de la caméra

Lupita Nyong’o rêve d’être actrice depuis qu’elle a vu, à 9 ans, La Couleur pourpre de Steven Spielberg. Ses professeurs se souviennent d’une étudiante vive et volontariste. Mais avant d’être actrice, elle réalise à 25 ans son premier court métrage, In My Genes, sur la condition des albinos au Kenya. Le succès est au rendez-vous: le film est présenté dans plusieurs festivals internationaux et reçoit le 1er prix du Festival de Cine Africano de Mexico.

Lupita Nyong’o se fait remarquer et embaucher comme assistante sur le tournage de The Constant Gardener (2005) puis de Un Nom pour un autre (2007). Elle passe ensuite de l’autre côté de la caméra en 2008 dans le court métrage de Marc Grey, East River. L’année suivante, elle enchaîne avec un rôle dans Shuga, une série très populaire en Afrique. 

Lupita Nyong’o est alors encore loin d’une reconnaissance internationale mais ses efforts vont payer. En 2013, un casting met en concurrence un millier de candidates pour le rôle de la jeune esclave Patsey dans 12 Years a Slave. Lupita Nyong’o remporte le rôle. Après la sortie du film, les récompenses pour son second rôle seront nombreuses avec notamment l’Oscar, le Screen Actors Guild Awards et l’Independant Spirit Awards. 

L’actualité cinématographique de l’actrice ne s’arrête pas là: elle était également à l’affiche en février 2014 du thriller Non-Stop au côté de Liam Neeson. En 2015, Lupita Nyong'o fera une apparition dans le prochain Star Wars qui sort en décembre. Cette benjamine de six enfants prêtera aussi sa voix à la louve Rakcha dans l'adaptation cinématographique du Livre de la jungle de Jon Favreau (au cinéma en avril), au côté de Scarlett Johansson.

Egérie

Du métier d’actrice à celui de mannequin, il n’y a eu qu’un pas pour Lupita Nyong’o ces derniers mois. En avril 2014, le magasine People lui a décerné le titre de "Femme la plus belle du monde". Les grandes marques se l’arrachent, à commencer par Miu Miu et plus récemment LancômeL’enseigne française de cosmétiques voit en elle "une beauté et une intelligence exceptionnelles". "Elle possède une aura tout à fait particulière, à la fois lumineuse et profonde", précise Françoise Lehmann, la directrice générale de la marque. 

Les yeux rieurs et le sourire immaculé de Lupita Nyong’o pourraient être porteurs d’un renouveau dans le monde de la mode. Lupita Nyong’o est un des rares mannequins de couleur de sa génération. Sera-t-elle la prochaine Naomi Campbell? Son histoire de mannequin reste encore à écrire.

Actrice et mannequin qui garde secrète sa vie privée, Lupita Nyong’o arpente les tapis rouges de Londres, Hollywood, Los Angeles ou encore Paris. Elle a fait aussi une apparition au côté du couple Obama et de nombreuses célébrités. Aux récents Oscars, elle a fait l'actualité à cause du vol de sa robe Calvin Klein dans sa chambre d'hôtel -avant que les voleurs ne la rendent, très déçus que les 6.000 perles qui l'ornaient soient des fausses... 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.