Maureen O'Hara : décès d'une rousse mythique d'Hollywood (VIDEO)

Auteur(s)
JmC
Publié le 25 octobre 2015 - 13:53
Image
Maureen O'Hara
Crédits
©Nana Productions/Sipa
Maureen O'Hara dans "Secret de femme", de Nicholas Ray, en 1949.
©Nana Productions/Sipa
Rousse incendiaire au caractère fort dans les films de John Ford comme "L'homme tranquille" ou "Rio Grande" aux côtés de John Wayne, l'actrice irlandaise Maureen O'Hara est morte dans son sommeil samedi. Elle avait 95 ans.

C'était, avec Rita Hayworth, la rousse la plus célèbre et la plus sexy de l'âge d'or d'Hollywood. L'actrice irlandaise Maureen O'Hara, surnommée "la reine du Technicolor" pour sa chevelure flamboyante, partenaire notamment de John Wayne dans L'homme tranquille, est morte samedi 24 à l'âge de 95 ans, ont annoncé ses proches.

"C'est le coeur triste que nous annonçons que Maureen O'Hara est décédée aujourd'hui dans son sommeil de causes naturelles", a précisé sa famille dans un communiqué cité par le quotidien irlandais Irish Times. "Maureen était notre mère, grand-mère, arrière-grand-mère et amie bien-aimée. Elle est morte en paix entourée de sa famille alors qu'ils célébraient sa vie en écoutant la musique de son film préféré, L'homme tranquille".

Maureen O'Hara était l'une des actrices préférées de John Ford, avec qui elle avait tourné Qu'elle était verte ma vallée (1941), Rio Grande (1950), L'homme tranquille (1952), Ce n'est qu'un au revoir (1955) et L'aigle vole au soleil (1957).

Parmi ses autres films célèbres figurent notamment La taverne de la Jamaïque d'Alfred Hitchcock (1939), Le cygne noir d'Henry King (1942), Sinbad le marin de Richard Wallace (1947), Le miracle sur la 34e rue de George Seaton (1947), Secret de femme de Nicholas Ray (1949), Notre agent à la Havane de Carol Reed (1959) ou Le grand McLintock d'Andrew V. McLaglen (1963).

Née à Dublin en 1920, Maureen FitzSimons de son vrai nom avait débuté sa carrière à Hollywood à 19 ans et avait été tout de suite remarquée pour son physique et ses cheveux roux. Mais par la suite elle révéla un vrai talent d'actrice, qui lui valut de nombreux rôles de femme intrépide et pas seulement de faire-valoir sexy, notamment dans les films de John Ford. "J'ai toujours été une fille irlandaise coriace. J'ai prouvé qu'il y avait une sacrément bonne actrice en moi. Ce n'était pas seulement mon visage", disait-elle dans une interview au Daily Telegraph en 2004. Dans ses mémoires, elle cite John Wayne qui disait d'elle: "J'ai eu de nombreux amis, et je préfère la compagnie des hommes, à l'exception de Maureen O'Hara. C'est un type super".

Elle avait mis fin à sa carrière dans les années 70 pour diriger une compagnie aérienne avec son mari, s'était retirée à Boise dans l'Idaho (nord-ouest des Etats-Unis) où elle est décédée samedi, et avait reçu en 2014 un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Parmi les réactions à son décès, le président irlandais Michael Higgins a exprimé sa "grande tristesse" à l'annonce de la disparition de cette "actrice remarquable et polyvalente (...)  dont le travail notamment au cinéma passera le test du temps".

De son côté la rousse la plus célèbre du cinéma actuel, l'actrice américaine Jessica Chastain, lui a également rendu hommage en publiant sur son compte Twitter une photo d'elles et un message avec ces mots: "D'une rousse coriace à une autre. Reconnaissante pour la lumière que vous avez partagée".

(Voir ci-dessous un extrait de L'homme tranquille, de John Ford, 1952):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.