Milos Forman: le réalisateur "d'Amadeus" est décédé

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Milos Forman: le réalisateur "d'Amadeus" est décédé

Publié le 14/04/2018 à 11:54 - Mise à jour à 11:55
©JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Milos Forman, le réalisateur américain d'origine tchèque, auteur notamment du biopic "Amadeus" et "Vol au-dessus d'un nid de coucou", est mort vendredi des suites d'une maladie à l'âge de 86 ans. Son épouse a annoncé la triste nouvelle.

Milos Forman, réalisateur d'origine tchèque, qui a obtenu la nationalité américaine en 1970, est mort vendredi 13 entouré de ses proches aux Etats-Unis. Il a succombé à une longue maladie à l'âge de 86 ans. C'est son épouse, Martina, qui a communiqué la triste nouvelle à l'agence de presse tchèque CTK. "Il est décédé paisiblement, entouré de sa famille et de ses proches", a-t-elle déclaré.

Dans sa longue carrière, Milos Forman a remporté deux fois l'Oscar du meilleur réalisateur: une première fois en 1976 pour Vol au-dessus d'un nid de coucou, et en 1985 pour le biopic sur la vie de Mozart, intitulé Amadeus.

S'il a construit sa renommée internationale aux Etats-Unis, il a commencé dans le cinéma en République tchèque, son pays d'origine (il est né en 1932 à Caslav à l'est de Prague et a perdu ses parents dans les camps de concentration nazis).

Lire aussi: mort du chef d'orchestre Jean-Claude Malgoire, "archéologue de la musique"

Il s'est fait connaître avec des films comme L'As de pique ou Les amours d'une blonde, et en s'opposant ouvertement au régime communiste dans l'ex-Tchécoslovaquie.

Puis il a rejoint les Etats-Unis en 1968 avant l'occupation de son pays par les forces du Pacte de Varsovie. Il a réalisé son premier film sur le continent américain en 1971: Taking off.

C'est seulement quatre ans plus tard qu'est venu Vol au-dessus d'un nid de coucou, son premier (très) grand succès, qui a notamment permis à Jack Nicholson d'obtenir l'Oscar du meilleur acteur.

Dix ans plus tard: retour aux sources avec Amadeus qu'il a tourné en partie à Prague. Un long-métrage qui a été récompensé par huit Oscars.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le réalisateur Milos Forman est mort vendredi aux Etats-Unis des suites d'une maladie à l'âge de 86 ans.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-