"Mon métier c'est de servir": Roger, concierge de stars depuis 40 ans à Cannes

"Mon métier c'est de servir": Roger, concierge de stars depuis 40 ans à Cannes

Publié le 15/05/2016 à 14:34 - Mise à jour à 14:43
©Valery Hache/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Diplomatie, discrétion et de sérieux réseaux sont indispensables à Roger Bastoni, concierge au palace Majestic de Cannes, pour remplir sa mission: répondre à tous les caprices des stars. Pendant le Festival, la pression sur celui qui officie dans ce grand hôtel depuis ans est à son maximum.

Demandez-lui l'impossible, il fera le maximum. Chef concierge au Majestic, l'un des plus fameux palaces cannois, Roger Bastoni doit répondre à tous les caprices des stars du Festival.

"Mon métier, c'est de servir", explique M. Bastoni, 69 ans, qui reçoit au bord d'une piscine à l'eau turquoise au pied du somptueux bâtiment art déco du Majestic Barrière, l'un des joyaux de la Croisette.

La chevelure gris argent coiffée au cordeau, costume sombre impeccable rehaussé de deux broches au col en forme de clés d'or, symboles de la profession, Roger Bastoni est la vitrine du cinq étoiles.

"On lit le journal le matin, donc on sera content d'avoir son petit journal, on peut avoir besoin de changer un billet d'avion, on peut avoir envie d'aller voir un match de football... Toutes ces questions-là sont des questions au concierge", raconte M. Bastoni. "C'est une concentration de tous les instants, je ne sais jamais quelle est la prochaine question que l'on va me poser", ajoute ce natif de Cannes, qui a fait ses premiers pas comme groom au Martinez, à 14 ans. Avant d'enchaîner les palaces, Carlton de Londres, Hilton de Milan puis de poser, il y a 40 ans, ses valises au Majestic.

Aujourd'hui, il dirige une équipe de plus d'une vingtaine de personnes, voituriers, bagagistes et "chasseurs", ceux qui vont livrer les achats faits par les clients dans les boutiques de luxe de la croisette ou acheter sur ordre du concierge vêtements, fleurs et chocolats...

Pendant le Festival, toutes les vedettes du cinéma mondial se retrouvent à Cannes, dont une bonne partie au Majestic. La pression est maximale. Une année, l'équipe d'un film se rend compte à 11h du matin que la robe "d'une grande actrice française" qui devait être livrée à la boutique Dior de Cannes, l'attend en fait... à Paris. Chaque minute compte, Roger Bastoni fait jouer ses contacts, parvient à faire embarquer la robe sur un vol, et le précieux vêtement sera dans la chambre de la star, quatre heures plus tard, à temps pour la montée des marches.

Infaillible, le concierge du Majestic ? "On peut se tromper, égarer un bagage, faire livrer une robe dans la mauvaise chambre", raconte-t-il... Le tout est de garder sourire et sang-froid.

"C'est mon métier, que de savoir faire comprendre à quelqu'un que quelque chose n'est pas réalisable, pour X raisons" explique Roger Bastoni. "Il faut avoir -je vais dire gentiment- le talent, l'expression nécessaire". Discrétion et confidentialité sont les maîtres-mots du métier, et Roger Bastoni ne lâchera pas de nom.

Chaque année, la loge du concierge chauffe le dernier jour du Festival quand tout le monde veut réserver un vol de dernière minute pour quitter Cannes. "Le vol est complet, on va pas sortir quelqu'un de l'avion" pour y placer un client, même célèbre, raconte M. Bastoni mais "on va donner des possibilités": louer une voiture avec chauffeur, une place dans un avion privé...

Passionné par son métier, Roger Bastoni a transmis son enthousiasme à ses deux fils Yannick et Gilles. Le premier est chef concierge du Fouquet’s à Paris, le second travaille depuis dix ans aux côtés de son père au Majestic. Sa principale qualité ? "Il ne s'énerve presque jamais", témoigne ce dernier.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pendant le Festival, toutes les vedettes du cinéma mondial se retrouvent à Cannes, dont une bonne partie au Majestic.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-