Johnny Hallyday: derrière le chanteur, l'acteur (vidéos)

Johnny Hallyday: derrière le chanteur, l'acteur (vidéos)

Publié le 06/12/2017 à 17:53 - Mise à jour à 18:10
©Charles Platiau/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Interprète de centaines de chansons, Johnny Hallyday, décédé dans la nuit de mardi à ce mercredi, a aussi tourné dans des dizaines de films. Souvent sollicité pour interpréter son propre rôle en tant que mythe vivant, il a aussi parfois réussi à dépasser sa propre aura pour surprendre.

Johnny Hallyday est mort. Le rockeur de tous les Français s'est éteint dans la nuit de mardi 5 à ce mercredi 6 laissant des millions de fans derrière lui. Johnny, c'était une voix, mais aussi un gueule et un mythe qui n'a bien sûr pas échappé aux cinéastes.

C'est d'ailleurs en voyant Elvis Presley notamment dans Loving you (Amour frénétique en version française) en 1957 que naîtra sa passion pour ce rock'n Roll venu d'Amérique. Et comme le "King", Johnny sera assez vite appelé pour jouer les rockeurs rebelles au cinéma. Après une petite figuration, encore enfant, dans Les Diaboliques de Henri-Georges Clouzot, on le retrouvera ainsi dans D'où viens tu Johnny? en 1963.

Lire aussi: Hommages à Johnny Hallyday - quel programme sur quelle chaîne? 

Mais très vite, la star va dépasser le personnage et Johnny Hallyday sera demandé pour interpréter Johnny Hallyday, le mythe, le symbole d'une époque et d'une culture. Son apparition en 1972 dans le film culte L'Aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch sera la quatrième du genre. On retiendra également Jean-Philippe de Laurent Tuel, dans lequel il acceptera l'autodérision pour répondre à la question "et si Johnny n'avait jamais existé...".

Mais Johnny arrivera aussi à dépasser sa propre image dans de nombreux films. Il a incarné un braqueur de banques dans L'Homme du train (2003), rôle qui lui vaudra à 59 ans le prix Jean Gabin, réservé aux espoirs du cinéma français. Il avait également retrouvé Claude Lelouch pour évoquer la famille et l'amitié dans Salaud on t'aime en 2013.

S'il sera toujours bien plus vu comme un chanteur que comme un acteur -par ailleurs souvent critiqué- Johnny Hallyday pouvait se vanter de plus de 50 ans de carrière à l'écran qui l'auront fait côtoyer parmi les plus grands noms du cinéma français: ses épouses Sylvie Vartan et Nathalie Baye, mais aussi Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Lino Ventura, Jean-Luc Godart et bien d'autres. Pas si mal pour une activité secondaire.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Johnny Hallyday était non seulement un chanteur mais aussi un acteur qui a côtoyé certains des plus grands.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-